Le pèlerinage alpin du Grand-Saint-Bernard (Photo: Anne-Marie Maillard)
Suisse

Pèlerinages alpins du Grand-Saint-Bernard: la joie au rendez-vous

Martigny, 31.07.2015 (cath.ch-apic) L’hospice du Grand-Saint-Bernard, en Valais, propose en 2015 quatre pèlerinages alpins, dont deux se sont déroulées en juillet. Cette année, «les participants concrétisent magnifiquement le thème de la joie», confie le 30 juillet 2015 à cath.ch Anne-Marie Maillard, l’organisatrice des marches.

«Les pèlerins ont été vraiment partie prenante de la démarche qui, cette année, pose la question:’Qu’est-ce que la joie’», souligne Anne-Marie Maillard. A la fin de chaque marche, les participants vivent un temps de partage, où ils expriment leur ressenti par rapport au pèlerinage. Pour les deux marches de juillet, l’accompagnatrice du Grand-Saint-Bernard a été enthousiaste quant aux témoignages de joie apportés à cette occasion. «Les personnes ont fait part d’une joie réelle, intérieure et profonde qui n’a rien à voir avec une joie parfois artificielle que les gens peuvent manifester», assure-t-elle.

Moins de marcheurs, plus de partage

Une soixantaine de personnes ont participé aux pèlerinages de juillet. Le nombre de marcheurs est stable depuis les années 2000. Anne-Marie Maillard, qui participe depuis 16 ans aux marches, explique que l’on est loin des 200 à 250 personnes qui prenaient part à ces événements dans les années 1970 et 1980. Pour la laïque consacrée, la cause principale de la baisse concerne les sollicitations et offres estivales de ressourcement, toujours plus nombreuses. Elle ne voit cependant pas cette réduction comme négative, le nombre restreint de marcheurs augmentant la qualité du partage.

Les pèlerinages ont été créés dans les années 1960 par le guide de montagne et chanoine du Grand-Saint-Bernard Gratien Volluz, décédé en 1966. Le religieux considérait la montagne comme un lieu privilégié d’exercice spirituel. Avant de se mettre en route, les marcheurs récitent ainsi chaque fois la «prière du pèlerin de la montagne», écrite par le chanoine.

Ressourcement spirituel pour le quotidien

Anne-Marie Maillard explique que les pèlerins ont un profil très varié. Ils viennent de toute la Suisse, mais aussi de France voisine. Les marches réunissent les générations, les participants ayant de 5 à 80 ans. L’accompagnatrice, d’origine haut-savoyarde, souligne que les participants ont plus que par le passé des motivations religieuses. Elle se rappelle que, dans les décennies précédentes, beaucoup ne venaient que pour l’expérience de la montagne.

Quels que soient les motifs de la marche, Anne-Marie Maillard assure que les participants en repartent avec une expérience qui leur permettra de vivre plus sereinement leur quotidien. Elle se réjouit de toute façon de repartir pour les deux pèlerinages du mois d’août. Après chaque marche, «mon cœur se retrouve habité de la présence de toutes les personnes rencontrées», assure la coordinatrice des événements.

Pour en savoir plus


Encadré

Prière du Pèlerin de la montagne

Chanoine Gratien Volluz

Seigneur Jésus, toi qui as fait un si long déplacement d’auprès du Père

Pour venir planter ta tente parmi nous;

Toi qui es né au hasard d’un voyage, et tu as couru toutes les routes,

Celle de l’exil, celle des pèlerinages, celle de la prédication:

Tire-moi de mon égoïsme et de mon confort,

Fais de moi un pèlerin.

Seigneur Jésus, toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne,

Pour trouver le silence, retrouver le Père;

Pour enseigner tes Apôtres, proclamer les béatitudes;

Pour offrir ton sacrifice, envoyer tes Apôtres, et faire retour au Père,

Attire-moi vers en haut,

Fais de moi un pèlerin de la montagne.

A l’exemple de saint Bernard,

J’ai à écouter ta parole, j’ai à me laisser ébranler par ton amour;

Sans cesse tenté de vivre tranquille, tu me demandes de risquer ma vie,

Comme Abraham, dans un acte de foi;

Sans cesse tenté de m’installer, tu me demandes de marcher en espérance

Vers Toi le plus haut sommet dans la gloire du Père.

Créé par amour, pour aimer,

Fais, Seigneur, que je marche, que je monte, par les sommets

Vers Toi,

Avec toute ma vie, avec tous mes frères, avec toute la création,

Dans l’audace et l’adoration. Amen.

(apic/rz)

Le pèlerinage alpin du Grand-Saint-Bernard
31 juillet 2015 | 09:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!