Un prêtre de l'Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou abattu à Kiev
Moscou/Kiev, 27.07.2015 (cath.ch-apic) Roman Nikolayev, un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne affilié au patriarcat de Moscou, a été grièvement blessé de deux balles à la tête à l’aube, dimanche matin 26 juillet. Le prêtre de l’église Sainte Tatiana à Kiev, âgé de 44 ans, se trouve dans un état critique, annonce le 27 juillet l’agence de presse russe Interfax.
Le prêtre a été attaqué par deux inconnus dans un immeuble de l’avenue Geroev Stalingrada, dans la capitale ukrainienne.
Le président du département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe Vladimir Legoïda a condamné cette agression, dénonçant «l’intention de tuer» des assaillants. «Ce crime n’a laissé personne indifférent. L’Eglise orthodoxe en Russie, en Ukraine, au Belarus et dans d’autres pays prie pour que le prêtre, qui est gravement blessé, puisse récupérer», a-t-il affirmé.
Pas encore de motifs clairement établis
Pour le moment, estime-t-il, il est inutile de spéculer sur les motifs du crime. Et de demander que les enquêteurs puissent faire leur travail afin de trouver ce qui se cache derrière cet acte.
Le meurtre d’un prêtre a de tout temps été considéré comme quelque chose de particulièrement infâme «étant donné qu’aucun clerc n’a l’autorisation de prendre les armes pour se défendre. Les prêtres ne participent pas aux luttes politiques et ils ne prennent pas partie dans les querelles fratricides. C’est pourquoi la violence contre un prêtre est une violence dirigé contre un homme sans défense», souligne le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe. Il espère que les autorités ne laisseront pas ce «crime odieux» impuni. (apic/interfax/be)