Mgr Grégoire Ghabroyan, nouveau patriarche de l’Eglise arménienne-catholique
Paris/Rome, 25.07.2015 (cath.ch-apic) Mgr Grégoire Ghabroyan, éparche émérite de la Sainte-Croix de Paris, a été élu le 25 juillet 2015 nouveau patriarche de l’Eglise arménienne-catholique. Il a choisi le nom de Pierre XX et devient 20e patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques.
La cérémonie d’intronisation est prévue le 29 juillet au couvent de Bzoummar, siège du patriarcat arménien-catholique, au Liban, rapporte Radio Vatican.
Grégoire Ghabroyan est né le 14 novembre 1934 à Alep, au nord de la Syrie. Il a débuté ses études au séminaire de Bzommar auprès du Collège des frères maristes à Jounieh, avant de rejoindre le Collège pontifical arménien à Rome. Il est diplômé en Philosophie et en théologie à l’Université pontificale Grégorienne. Ordonné le 28 mars 1959, il est nommé préfet des études au séminaire de Bzommar, l’année suivante. De 1962 à 1969, il occupe le poste de recteur de l’Institut Mesrobian au Liban, avant de devenir recteur du séminaire de Bzommar jusqu’en 1975. En 1976, il est nommé éparche des Arméniens catholiques de l’éparchie de la Sainte Croix de Paris, en France. Il a été ordonné évêque par le patriarche Pierre XVII, le 13 février 1977 au Liban.
Le synode des évêques arméniens-catholiques était réuni depuis le 14 juillet dernier au couvent de Bzoummar pour élire un successeur au patriarche Nersès Bedros XIX Tarmouni, décédé le 25 juin dernier à l’âge de 75 ans. C’est Mgr Ghabroyan qui présidait le synode, conformément au code de droit canon des Eglises orientales, étant le plus ancien des évêques membres du synode permanent.
Le pape François félicite Pierre XX
Le pape François fait part, dans un message, de sa «profonde joie» suite à cette élection. Cette élection, poursuit le pontife, «arrive à un moment où votre Eglise est confrontée à certaines difficultés et à de nouveaux défis, comme en particulier la situation d’une partie des fidèles arméniens catholiques qui traversent de grandes épreuves au Moyen-Orient».
Le pape François se dit convaincu que le nouveau patriarche, «saura, avec une sagesse toute évangélique, être le ‘Pater et Caput’, le Bon Pasteur de la portion du peuple de Dieu qui lui a été confiée». (apic/rv/rz)