Etats-Unis: Les apaches manifestent pour sauver leur terre sacrée
Washington, 24.07.2015 (cath.ch-apic) Une centaine de membres de la tribu amérindienne des apaches sont arrivés le 22 juillet 2015 à Washington, après une longue marche de protestation depuis l’Arizona. Ils contestent un projet d’exploitation minière sur un site qu’ils considèrent comme sacré.
Les apaches ont conclu leur action de protestation par un grand rassemblement devant le Capitole, où délibère le Parlement américain, rapporte le journal en ligne américain «The Huffington Post».
Le site dénommé Oak Flat fait partie de la forêt fédérale protégée de Tonto, dans le sud de l’Arizona. Les apaches y pratiquent depuis des générations des rites d’accession des jeunes filles à la maturité. En 1955, le président Dwight Eisenhower a retiré le secteur des zones disponibles pour l’exploitation minière, eu égard à sa valeur culturelle et naturelle particulière. Mais en décembre 2014, les sénateurs républicains de l’Arizona John McCain et Jeff Flake ont réalisé une manœuvre légale autorisant les conglomérats miniers à exploiter le site.
Cette décision a conduit les habitants apaches de la région à lancer une grande campagne de protestation.
Recul de la liberté religieuse pour les peuples autochtones?
Plusieurs personnalités du monde politique et culturel se sont joints à l’action des amérindiens. C’est le cas du représentant de l’Arizona au Congrès, Raul Grijalva, qui s’est lancé dans une démarche juridique d’annulation de la mesure autorisant l’exploitation de Oak Flat. «C’est une violation de lieux sacrés et une violation de la responsabilité de confiance [entre communautés ndlr.]», a asséné le politicien démocrate catholique. Cette décision légale «perpétue une tendance historique de négligence, de mépris et de manque d’intérêt pour les droits des peuples indigènes dans ce pays», a-t-il affirmé au Huffington Post.
Dans le même temps, un groupe d’autochtones des îles Hawaii, lutte contre l’installation, sur leur montagne sacrée de Mauna Kea, d’un télescope géant.
Ces diverses affaires font craindre à certains un recul, aux Etats-Unis, des droits religieux des peuples natifs. (apic/huffp/rz)