Padreblog (image) propose une voix "franche et réactive" sur l'actualité.
International

L'essor des «cybercurés» français

Paris, 20 juillet 2015 (cath.ch-apic) Des prêtres, des religieux et même certains évêques français ont investi le web et ses arcanes pour faire passer leur message de manière originale. De «Padreblog» aux «twittomélies», tour d’horizon de ces initiatives originales qui peuvent rassembler plusieurs dizaines de milliers de lecteurs.

Tous les soirs, Mgr Hervé Giraud poste sur son compte twitter une homélie calibrée pour ce réseaux social: 70 caractères pour résumer l’évangile du lendemain et 70 autres pour le commenter. Ainsi, pour l’évangile de ce 20 juillet, pouvait-on lire: «Mt 12,41 Il y a ici bien plus que Jonas. #twittomelie Entre nous et Dieu… infinie différence et éternelle alliance!»

Et la formule fait mouche: environ 7’500 abonnés suivent les gazouillis de l’archevêque d’Auxerre depuis 2011.

«Une voix franche et réactive»

Plus populaire encore, le compte twitter de l’abbé Grosjean compte plus de 26’000 abonnés. Le prêtre parisien y propose son regard sur l’actualité. Au menu: l’affaire Vincent Lambert, la gestation pour autrui, Daech ou encore les nominations d’évêques dans l’hexagone. Une «voix franche et réactive» que l’on retrouve sur Padreblog, une plateforme qu’il anime avec d’autres confrères et qui rassemble un certain nombre d’articles et de contenus multimédias sur l’actualité. Entre autres articles: «Nous pleurons ceux qui ne nous faisaient pas rire…», à propos de Charlie Hebdo, ou «RATP: l’incompréhensible neutralité», au sujet du refus des transports parisiens de publier des affiches mentionnant «les chrétiens d’Orient».

Plus récemment, l’abbé Pierre Amar, 11’000 followers twitter et lui aussi contributeur sur Padreblog, a lancé un «web-journal automatique«. Il rassemble des contenus de «multiples acteurs de la cathosphère» dont le Aleteia, Famille Chrétienne, KTO ou encore La Croix.

Internet, «don de Dieu»

Les Dominicains de Lille, pour leur part, ont créé sept sites qui rassemblent environ 100’000 internautes selon le frère Thierry Hubert, responsable de ce portail qui «propose la parole de Dieu sous une porte spirituelle, culturelle ou artistique», grâce notamment à des sites comme Retraites dans la ville, Psaumes dans la ville, Prière dans la ville ou encore théobule.org.

Dans une interview accordée à l’AFP, Mgr Giraud, aujourd’hui président du Conseil pour la communication à la Conférence des évêques de France, affirmait que ces multiples initiatives «bousculent un peu l’Eglise», car «il n’y a pas d’autorité sur ce e-continent», ou plutôt celle-ci «ne vient que de la pertinence, de l’intelligence des arguments échangés». Internet, ce «don de Dieu» selon le pape François, n’est désormais plus seulement un moyen de communication, il est devenu pour plus d’un prêtre un lieu où transmettre la Bonne Nouvelle ainsi que leur vision du monde. (apic/pp)

Padreblog (image) propose une voix «franche et réactive» sur l'actualité.
20 juillet 2015 | 17:35
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!