"La plupart des magazines italiens d'inspiration catholique traversent une crise financière" (Photo: flick/davecrosby/CC BY-SA 2.0)
International

La crise des magazines catholiques italiens

Rome, 19 juillet 2015 (cath.ch-apic) Il Regno, magazine italien d’inspiration catholique, va cesser sa publication d’ici la fin de l’année. La disparition de ce titre, autrefois fer de lance dans le débat d’idées, est emblématique d’une crise qui sévit dans le monde de l’édition catholique italienne.

Il Regno est un bimensuel fondé en 1956, à la veille de Vatican II, par les prêtres du Sacré-Cœur de Jésus – Déhoniens – actuels éditeurs du magazine. Dans un communiqué de presse publié le 16 juillet 2015, les pères déhoniens de la province du nord de l’Italie ont indiqué que cette décision, «douloureuse», était fondée sur des raisons économiques.

Des médias en crise

«A l’instar d’Il Regno, la plupart des magazines italiens d’inspiration catholique traversent une crise financière», explique le vaticaniste Andrea Gagliarducci dans un article publié sur le site anglophone catholicnewsagency.com. «Certains se sont renouvelés, tandis que d’autres ont tout simplement cessé d’exister».

Ainsi Trenta Giorni, un mensuel de Communion et Libération fondé en 1983 a cessé sa publication en 2012. Axé sur la vie de l’Eglise et la diplomatie, le magazine était transmis gratuitement à différentes missions catholiques. En 2014, c’était au tour du magazine Ad Gentes – entièrement consacré aux missions – de mettre la clé sous le paillasson, faute de souscriptions.

Ouverture au monde

«Un manque d’élan missionnaire pourrait être une des raisons du déclin des magazines catholiques», stipule Andrea Gagliarducci. «Il y avait une affirmation claire de notre identité: aller à la rencontre de personnes non chrétiennes, et cela suscitait un certain enthousiasme», expliquait un missionnaire au moment de la suppression d’Ad Gentes.

Autre raison invoquée: «Les éditeurs de magazines, souvent des évêques, ont tendance à en faire des ‘journaux cléricaux’», selon Giorgio Zucchelli, président de la fédération italienne des hebdomadaires catholiques. «Ils devraient comprendre que de cette façon il ne peuvent pas attirer les gens». «Les magazines d’inspiration catholique devraient aborder des questions d’ordre général, même des sujets chauds, sans crainte d’exprimer leur point de vue».

La suppression d’Il Regno, «qui a toujours suivi la vision proposée par Giorgio Zucchelli», soulève de nombreuses questions auxquelles cette presse particulière devra se confronter, explique Andrea Gagliarducci. Parmi elles: «Y a-t-il encore de la place pour l’information d’inspiration catholique dans un monde médiatique saturé?» Ou encore: «Dans quelle mesure l’affirmation de l’identité catholique détermine-t-elle la pérennité d’un média?» (apic/cna/pp)

«La plupart des magazines italiens d'inspiration catholique traversent une crise financière»
19 juillet 2015 | 17:17
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Italie (254), Journalisme (53), Médias (135)
Partagez!