Le pape François visitera Cuba à la fin du mois (Photo:Doug88888/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

A Cuba, le pape devrait invoquer «le pouvoir de la miséricorde»

La Havane, 17.07.2015 (cath.ch-apic) Lors de son déplacement à Cuba en septembre 2015, le pape François invoquera «le pouvoir de la miséricorde qui vainc le mal du monde». C’est ce qu’assure deux mois auparavant le plus jeune prêtre du clergé cubain, qui doit accueillir le pape devant la cathédrale de la capitale La Havane le 20 septembre.

Dans un interview accordée au site italien Vatican Insider, le Père Yosvany Carvajal qualifie la venue du pape François du 19 au 22 septembre de «voyage de la  miséricorde», après celui de «l’espérance» effectué par Jean Paul II en 1998 et celui de la «charité» réalisé par Benoît XVI en 2012.

Le pape François voit en Cuba «l’exemple de ce que peut être un véritable dialogue qui résout les conflits et veut indiquer au monde ce que signifie rectifier, guérir et recomposer», assure le jeune Père Yosvany Carvajal.

En juin dernier, les évêques de Cuba avaient eux-mêmes invité dans une lettre les fidèles à accueillir le pape comme un «missionnaire de la miséricorde», en référence à la prochaine année sainte extraordinaire annoncée par le pape – du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016 – mais aussi au rôle déterminant du pontife dans le dégel historique des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Le 20 juillet prochain, les deux Etats doivent rouvrir leurs ambassades respectives à Washington et La Havane.

Raul Castro, présent à toutes les messes?

Le prêtre cubain confie également son intention d’évoquer avec le pape le processus de béatification du vénérable Félix Varela Morales (1788-1853), prêtre de La Havane, figure de la lutte pour l’indépendance de l’île de Cuba. Le prêtre espère alors que le pape exonèrera le vénérable du miracle exigé pour une béatification.

«L’île se prépare à accueillir le pape avec affection, respect et hospitalité, comme il le mérite», a récemment assuré de son côté le président cubain Raul Castro, qui doit recevoir le pape au palais de la Révolution de La Havane le 20 septembre. Dans un discours devant l’Assemblée nationale cubaine prononcé le 15 juillet, Raul Castro a ainsi relevé «l’admiration mondiale» dont fait l’objet le pape pour son message en faveur de la paix et de l’égalité, de l’éradication de la pauvreté et de la défense de l’environnement. En mai dernier, lors de sa venue au Vatican, le président cubain avait annoncé qu’il serait présent à toutes les messes célébrées par le pape durant sa visite sur l’île. (apic/imedia/lf/rz)

Le pape François visitera Cuba à la fin du mois
17 juillet 2015 | 14:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!