Les religieuses du "dodoche tour" en discution avec un passant à Noirmoutier (Photo: https://vieconsacree85.wordpress.com/)
International

Le «dodoche tour» parcourt les plages de Vendée

France, 15.07.2015 (cath.ch-apic) En cette année de la vie consacrée, des religieux et religieuses du diocèse de Luçon en Vendée ont décidé de parcourir leur département dans trois deux-chevaux à la rencontre de la population. Du 13 au 16 juillet 2015 le «dodoche tour» fait la tournée des plages en passant par les Sables d’Olonne.

Les trois deux-chevaux customisées ont entamé cette semaine une nouvelle étape du «dodoche tour» débuté en février 2015 et qui durera 8 mois. En cette période estivale, les religieuses ont choisi de parcourir les plages très touristiques de Vendée. Sur le capot de leur deux-chevaux, un gros réveil, et sur le coffre une image du pape François le pouce levé. Les religieuses en pantalon blanc, sans voile ni cornette – contrairement à leurs célébrissimes consœurs des films de Louis de Funès – portent toutes un t-shirt rouge, bleu ou jaune avec l’inscription «Réjouissez-vous» au-dessus d’un grand réveil.

Sœur Nadia Brianceau, une des religieuses à l’origine du projet explique: «Nous avons écouté la parole du pape François qui nous demande de sortir de nos églises», «Nous voulons partager notre joie, apporter de la vie à chacun, qu’il soit pratiquant ou athée, ou d’une autre religion» enchérit une autre sœur.

Des rencontres inattendues

Le «dodoche tour» est ponctué de temps de prière dans les diverses paroisses traversées, ainsi que de partage avec des enfants, des personnes âgées, des paroissiens, mais surtout de rencontres impromptues lors de leurs ballades sur les plages ou dans les rues des stations balnéaires.

Le 15 juillet, «le dodoche tour» fait halte aux Sables d’Olonne. Les deux-chevaux se rendront ensuite à Talmont St Hilaire et à Jard sur mer, quelques kilomètres au sud de la très touristique station balnéaire. (cath.ch-apic/ce)

Les religieuses du «dodoche tour» en discution avec un passant à Noirmoutier
15 juillet 2015 | 16:07
par Catherine Erard
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!