Philippines: Les évêques soutiennent la création d'une région musulmane
Manille, 14.07.15 (cath.ch-apic) Les évêques catholiques des Philippines se sont déclarés, le 13 juillet 2015, en faveur de la création d’une région autonome musulmane sur l’île de Mindanao, au sud de l’archipel. Ils ont précisé que l’entité politique devrait «rester partie intégrante» des Philippines.
L’établissement de la région autonome musulmane de Bangsamoro est l’un des points de l’accord de paix signé entre le gouvernement philippin et les rebelles Moro en 2014, rapporte l’agence d’information catholique Ucanews. Le traité a mis fin à une insurrection qui durait depuis 50 ans.
«Nous voulons que la Constitution du Bangsamoro réponde concrètement aux attentes, aux préoccupations et aux aspirations de tous les protagonistes», ont lancé les prélats philippins dans une déclaration issue à la fin de leur assemblée annuelle à Manille, la capitale. Les autorités philippines délibèrent actuellement sur le passage d’une loi fondamentale devant aboutir à la création de la région de Bangsamoro. Les évêques ont demandé une loi ancrée dans la justice sociale. Ils ont insisté sur le fait que pour avoir une paix durable, les chrétiens, les musulmans, les peuples indigènes et les adeptes d’autres religions devaient se faire confiance.
La semaine dernière, des experts juristes musulmans ont assuré les chrétiens et les autres minorités que leur liberté religieuse serait respectée dans la région autonome projetée. (apic/ucan/rz)