Chine: L'Eglise officielle demande l'arrêt de la campagne d'enlèvement des croix
Shanghai, 13.07.15 (cath.ch-apic) Deux organes de l’Église catholique officielle de la province du Zhejiang ont publié un rapport conjoint exigeant des autorités politiques chinoises l’arrêt de l’enlèvement des croix sur les églises, rapporte, le 13 juillet 2015, l’agence d’information catholique Ucanews.
Une douzaine de dirigeants de l’Association patriotique des catholiques chinois de la province et de la Commission des Affaires ecclésiastiques, connues sous l’acronyme de Lianghui, ont dénoncé une situation toujours plus grave découlant d’un acte mauvais qui doit être arrêtée immédiatement. Selon le rapport, les catholiques prêtres et laïcs sont «très en colère». La croix est un symbole de la foi chrétienne. Il est inexplicable qu’elle soit enlevée de force, y compris sur des bâtiments qui disposent de toutes les autorisations légales.
Le rapport a été envoyé l’Administration d’Etat pour les affaires religieuses, aux comités locaux et centraux du Parti communiste, à l’Association nationale patriotique catholique et à la Conférence officielle des évêques chinois. Des copies ont été adressées aux quatre diocèses catholiques de la province, Hangzhou, Ningbo, Taizhou et Wenzhou.
Une protestation uniquement verbale ?
Certains observateurs locaux estiment cependant que le rapport n’a pas été écrit pour les autorités gouvernementales, mais surtout pour apaiser les catholiques, explique Ucanews. Il s’agirait juste d’un geste pour montrer qu’ils ont au moins fait une protestation. Si la démarche était sérieuse, ils auraient dû embaucher un avocat et poursuivre les autorités
La campagne d’élimination des croix a commencé à fin 2013. Depuis l’année dernière, environ 40 églises catholiques ont vu leurs croix enlevées à Wenzhou. Dix autres ont été enlevés à Hangzhou et Taizhou au cours des deux derniers mois. Les derniers incidents ont vu deux églises catholiques de Hangzhou être privées de leur croix le 9 Juillet. Selon des responsables protestants, plus de 1’100 églises chrétiennes à travers le Zhejiang ont vu leurs croix enlevées. Beaucoup de retraits ne sont pas signalés parce que les églises concernées sont dans des zones reculées. (apic/ucan/mp)