L'Eglise catholique d'Ouganda prépare la visite du pape François
Kampala, 06.07.2015 (cath.ch-apic) L’archevêque de Kampala, Mgr Cyprian Kizito Lwanga a dévoilé le contenu de la prochaine visite du pape François prévu en novembre prochain. Au programme visite de sanctuaires de martyrs et gala de charité selon le quotidien local «The Monitor» du 5 juillet 2015.
Mgr Lwanga s’est adressé aux journalistes au sanctuaire des martyrs de Namugongo, à 16 km au nord de la capitale Kampala, que visitera le Saint-Père. Le pape François se rendra également au sanctuaire des martyrs de Munyonyo. Des travaux de réaménagement sont en cours dans ces deux lieux, pour 50 milliards de Shillings (13,7 millions CHF).
Le roi Mwanga II, qui a régné à la fin du XIXè siècle, était profondément hostile au christianisme. Le 25 mai 1886 le roi fit exécuter les serviteurs chrétiens de son palais de Munyonyo. Quelques semaines plus tard, le 3 juin, il fit immoler par le feu 22 jeunes catholiques et anglicans de 16 à 24 ans, pour avoir refusé de renoncer à leur religion. Morts en martyrs, ils ont été proclamés saints le 18 octobre 1964.
Deux dîners de gala au programme
Dans sa déclaration, rapportée par «The monitor», Mgr Lwanga a souligné que parmi les activités prévues, il y aurait deux dîners de gala destinés à collecter des fonds. Le premier aura lieu le 10 juillet, à l’hôtel Africana de Kampala. Son invité d’honneur sera le Premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda. A cette occasion, Mgr Lwanga mettra sa voiture personnelle, une Mercedes Benz, en jeu dans une tombola. Le second dîner aura lieu le 8 août en compagnie de l’actuel président ougandais Yoweri Museveni.
La visite du pape François sera la troisième d’un souverain pontife en Ouganda, en 46 ans. Le pays a accueilli le Pape Paul VI en 1969, puis le pape Jean-Paul II en 1993. Il sera le premier pays africain à accueillir le pape François depuis qu’il a été élu à la tête de l’Eglise catholique il y a trois ans.
« Nous sommes bénis par les Martyrs de l’Ouganda. Nous serons le premier pays africain à accueillir le pape François, et le seul à avoir reçu la visite de trois papes », s’est encore félicité Mgr Cyprian Kizito Lwanga. (cath.ch-apic /the monitor/ibc)