Sondage en vue d’un redécoupage du diocèse de LGF: résultats mitigés
Fribourg, 03.07.15 (cath.ch-apic) Le sondage sur un éventuel redécoupage du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) met en évidence une grande indécision, indique le service de communication diocésain dans un communiqué du 3 juillet 2015. Le sondage avait été lancé en mars dernier par Mgr Charles Morerod, évêque de LGF. Face au résultat mitigé qui ressort des 306 réponses reçues sur les 842 envois effectués auprès des agents pastoraux et communautés religieuses du diocèse (soit 36% de participation), Mgr Morerod a décidé de recueillir d’autres renseignements.
A la question «Est-il opportun de redécouper le diocèse?», 53% répondent ‘oui’, 21% ‘non’ et 25% ‘indécis’. Les arguments évoqués en faveur d’un redécoupage sont le rapprochement de l’évêque avec la population, une gouvernance facilitée, une prise en compte des spécificités cantonales. Parmi les arguments défavorables figurent la perte de l’enrichissement mutuel, la difficulté de trouver d’autres évêques, le risque de repli local (dont «l’enfermement» des prêtres), la viabilité économique.
46% des genevois veulent leur propre diocèse
A la question «Faut-il créer un diocèse de Genève?», 44% répondent ‘oui’, 35 % ‘non’ et 21% ‘indécis’. Au sein des participants genevois, ce sont 46% qui se disent en faveur de la création de leur propre diocèse. D’une manière générale, les arguments positifs sont la position particulière de Genève (avec la présence de l’ONU et les flux de catholiques générés par les organisations internationales) ainsi que la prise en compte de ce qui se vit déjà pastoralement à Genève (présence forte d’un vicariat). Les contre-arguments indiquent que la création d’un diocèse de Genève n’induirait pas une plus grande foi et soulignent les risques tant d’isolement de Genève que de difficultés financières.
Un diocèse sur la Suisse romande?
Enfin, plusieurs nouvelles délimitations ont été proposées par les participants, allant d’un unique diocèse (équivalant au territoire de la Suisse romande) à quatre diocèses comparables aux frontières cantonales (Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Genève). Le sondage adressé le 30 mars par Mgr Morerod aux 842 prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs ou communautés religieuses de son diocèse comporte trois questions: «Est-il opportun de redécouper le diocèse? Faut-il créer un diocèse de Genève? Quel autre découpage?». Il fait suite au constat de l’évêque d’un diocèse trop grand et à sa crainte d’en devenir plus un administrateur qu’un pasteur. Les Conseils d’Etat et communautés chrétiennes ont été informés de cette démarche lors de l’envoi du sondage. (apic/com/rz)