Le dernier évêque de Lausanne vendu pour 50 francs
Lausanne, 29 juin 2015 (Apic) L’automate de Sébastien de Montfalcon, dernier évêque de Lausanne, a été vendu aux enchères samedi 27 juin 2015. Le Musée historique de Lausanne a choisi de se séparer du mannequin de résine qui accueillait les visiteurs à l’entrée de la section consacrée à la Réforme.
Le mannequin parlant du musée historique de Lausanne était en fâcheuse posture. L’institution qui l’abritait jusqu’alors doit fermer ses portes pour rénovation. L’automate entièrement vêtu de noir, l’air sévère et le regard mi-clos, ne fera pas partie de la scénographie du nouveau musée historique qui ouvrira en 2017.
Pour éviter sa destruction, le musée a organisé une vente aux enchères rocambolesque et c’est la société Atelier de numérisation à Lausanne qui a acquis cet automate pour la modique somme de 50 francs. La vente aux enchères était particulière puisque c’est le hasard, et non la hauteur de la mise, qui a désigné le nouveau propriétaire «très ému» qui ne sait pas encore «où le mettre».
Né en 1489, Sébastien de Montfalcon fut nommé évêque de Lausanne en 1517. Chassé par les réformateurs bernois en 1536 il s’exila en France voisine où il mourut. L’automate du dernier évêque de Lausanne ne connaitra donc pas l’exil hors de la capitale vaudoise, comme son modèle. (apic/24heures/ce)