Roumanie, Craiova. Cette maison bricolée avec du bois, et des bâches en plastic n'est pas chauffée l'hiver. (François Struzic - TdH)
Suisse

FEDEVACO: Protéger l’enfance, ailleurs aussi

Lausanne, 26 juin 2015 (Apic) Abandon scolaire, mauvais traitements ou abus sexuels, «tous les mineurs ont droit à une protection adéquate, en Roumanie aussi», a indiqué la conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, le vendredi 26 juin 2015, à Lausanne, lors de la rencontre annuelle des partenaires de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO). Depuis 2012, son département mandate le Service de protection de la jeunesse (SPJ) pour soutenir un projet d’aide à l’enfance, à travers la FEDEVACO.

«Nous agissons de concert avec la FEDEVACO, afin d’améliorer les conditions de vie des enfants exposés, en Roumanie, à la violence domestique ou ayant des difficultés éducatives, et leur permettre de s’insérer durablement dans leur communauté d’origine», a rappelé Anne-Catherine lyon, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud. La collaboration est effective depuis 2012 entre la FEDEVACO, qui regroupe une quarantaine d’organisations, dont les oeuvres d’entraide catholiques Action de Carême et E-CHANGER, et le Service de protection de la jeunesse, pour un projet d’aide à l’enfance en Roumanie.

Un avenir pour les enfants Roms

«L’exclusion commence là-bas, c’est donc en Roumanie que les efforts principaux doivent être apportés», a témoigné le responsable de programme de l’organisation humanitaire Terre des hommes, Thierry Agagliate. Dans tout le pays, des enfants Roms sont exclus du reste de la société et vivent dans un profond dénuement. Beaucoup sont pris en charge par leurs grands-parents ou voisins, alors que leurs parents prennent la route de l’Europe, et de la Suisse, espérant gagner de quoi survivre. L’organisation d’aide à l’enfance mise sur le renforcement du système local de protection des mineurs, afin d’assurer l’accès à des services sociaux de qualité. La formation des assistants sociaux va de pair avec la mise sur pied de cours de soutien scolaire ou d’activités durant les vacances scolaires. Séduit par cette approche innovante, le SPJ appuie ce projet par l’intermédiaire de la FEDEVACO.

La Ville de Lausanne s’engage aussi

Plutôt que de miser sur la simple interdiction de la mendicité sur son territoire, la Ville de Lausanne se mobilise, elle aussi, en faveur de l’amélioration des conditions de vie de toutes les personnes vulnérables et particulièrement des enfants Roms de la province de Dolj, une région parmi les plus pauvres de Roumanie. «Par solidarité avec cette population très précarisée, nous avons décidé de soutenir l’action de Terre des hommes à travers la FEDEVACO. Nous agissons ainsi directement sur les causes de la pauvreté et de la stigmatisation des Roms», a précisé le conseiller municipal Oscar Tosato.

Organisation faîtière regroupant 43 ONG actives dans la coopération au développement, la FEDEVACO se mobilise depuis plus de 25 ans pour faire vivre des projets liés à l’eau, à l’éducation, aux droits humains ou à la santé dans les pays du Sud et de l’Est. Elle représente ses associations membres auprès de la Confédération, du Canton de Vaud et des Communes vaudoises. Chaque année, elle tient une rencontre avec ses différents partenaires, afin de mener un dialogue de qualité sur les enjeux de la coopération au développement. (apic/com/bh)

Roumanie, Craiova. Cette maison bricolée avec du bois, et des bâches en plastic n'est pas chauffée l'hiver. (François Struzic – TdH)
26 juin 2015 | 10:55
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
FEDEVACO (9), Roms (28), Vaud (120)
Partagez!