Le pape ému par la mort de Nersès Bedros XIX, chef de l’Eglise arménienne catholique
Rome, 25 juin 2015 (Apic) Quelques heures après le décès du patriarche Nersès Bedros XIX, primat de l’Eglise arménienne catholique, le pape François a fait part de sa «vive émotion» et de ses «condoléances les plus attristées», le 25 juin 2015. Dans un télégramme envoyé au synode patriarcal de Cilicie des Arméniens, à Beyrouth, le pape salue aussi un «pasteur dévoué» ayant exercé avec «foi et zèle» son ministère.
Le patriarche Nersès Bedros XIX Tarmouni est décédé à Beyrouth d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 75 ans. Né au Caire en 1940, il fait ses études dans la capitale égyptienne avant d’être envoyé au Collège arménien de Rome pour faire des études de théologie en 1958. Ordonné prêtre en 1965 pour le diocèse d’Alexandrie des Arméniens, il exerce principalement son ministère au Caire. Nommé évêque d’Alexandrie en 1990, il est élu primat de l’Eglise arménienne catholique en 1999.
Le haut prélat a entretenu dès lors une étroite relation avec le Vatican et était venu de nombreuses fois à Rome. Dans son message de condoléances, le pape rappelle à ce propos son «étroite collaboration» avec le patriarche, venu concélébrer au Vatican la messe durant laquelle le saint arménien Grégoire de Narek (v. 950-1005) avait été proclamé docteur de l’Eglise le 12 avril 2014. Au cours de cette messe également célébrée pour le centenaire du «martyre» arménien, le pape avait publiquement évoqué le «génocide» arménien et appelé à la «réconciliation entre Turcs et Arméniens». Des propos qui avaient provoqué l’ire de la Turquie, qui avait alors rap pelé son ambassadeur près le Saint-Siège.
«Comme prêtre», écrit encore le pape dans son message, Nersès Bedros XIX «s’est dépensé sans compter au service des communautés dont il a eu la charge», puis «comme évêque a exercé avec foi et zèle son ministère, d’abord à Alexandrie et ensuite en tant que patriarche de Cilicie des Arméniens». Le pape assure alors être en union de prière avec «toutes les personnes affectées par cette brusque disparition» et envoie sa bénédiction apostolique aux «évêques du patriarcat», ainsi qu’à la famille du défunt et aux participants à la messe d’obsèques. (apic/imedia/bl/pp)