La traduction de l'encyclique du pape en ourdou devrait être achevée en octobre 2015 (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

L'encyclique 'Laudato si' interroge la culture moderne

Fribourg, 20 juin 2015 (Apic) La Commission Justice et Paix (J+P) de la Conférence des évêques suisses (CES) salue la nouvelle encyclique «Laudato si›» du pape François. Ce document constitue une pièce maîtresse dans l’annonce de la doctrine sociale de l’Eglise, rélève un communiqué le 19 juin 2015.

Le pape dévoile son souci réel quant à l’état de la Terre et place la question de l’environnement dans un contexte plus large: il ne demande rien de moins qu’une écologie intégrale, qui englobe l’environnement, mais aussi l’économie, la politique, la culture et l’humanité dans son ensemble, souligne J+P. Une nouvelle culture prenant soin de tout et de tous, surtout des pauvres, et un nouveau style de vie sont attendus par le pape.

A l’aide de nombreux exemples, le pape souligne les enjeux majeurs concernant l’avenir de la vie sur notre planète. C’est pourquoi, les questions en suspens et les interrogations de la science ne doivent pas empêcher de mieux considérer le principe de la précaution dans tous les domaines vitaux. Avec entrain, le pape exhorte chacun au dialogue, au débat et à agir avec responsabilité remarquent Thomas Wallimann, président ad interim et Wolfgang Bürgstein, secrétaire général de J+P.

La Commission Justice et Paix reconnaît l’engagement de toujours du pape François pour la sauvegarde de la création, la justice et la paix. Elle espère que les décideurs du monde politique et économique, de la société et de l’Eglise, ainsi que tout un chacun, se confrontent sérieusement avec les réflexions du pape François. (apic/com/mp)

La traduction de l'encyclique du pape en ourdou devrait être achevée en octobre 2015
20 juin 2015 | 09:34
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!