«Vivre les yeux ouverts», le nouveau livre du Père Martin Werlen, ancien Abbé d’Einsiedeln

Saint-Maurice, 15 juin 2015 (Apic) «Vivre les yeux ouverts – Provocations pour une Eglise en marche avec les hommes», le dernier ouvrage du Père Martin Werlen vient de sortir de presse aux Editions Saint-Augustin, à Saint-Maurice. L’ancien Abbé du monastère bénédictin d’Einsiedeln tente, avec ce livre, de «dépoussiérer» l’Eglise.

Aussi populaire que peu conventionnel, note l’éditeur, Martin Werlen a rendu à beaucoup de chrétiens le courage de s’identifier à l’Eglise, avec son précédent ouvrage, «Découvrir ensemble la braise sous la cendre», paru en 2013 aux Editions Bayard. Son nouvel essai met le doigt sur les plaies, afin de les guérir.

Best-seller en Suisse alémanique, ce dernier ouvrage est paru en automne dernier aux Editions Herder (Freiburg-im-Breisgau) sous le titre «Heute im Blick». Ce qui peut tout autant signifier «Aujourd’hui dans le Blick» (journal de boulevard alémanique) que «Regard sur aujourd’hui». Ecrit de façon personnelle et engagée dans un esprit prospectif d’ouverture, ce texte traduit de l’allemand par l’abbé Michel Salamolard, est prophétique, écrit l’éditeur.

«Une Eglise où tout est clair n’est pas catholique!»

«Le chemin esquissé ici est unique, tout comme l’itinéraire de vie de toute personne. J’espère que ce livre aidera chacune et chacun à découvrir en permanence sa propre histoire comme un chemin toujours surprenant en présence de Dieu. Dans ce but, j’aimerais étonner, stimuler, provoquer, défier, secouer la poussière (là où il y en a). Mais, par-dessus tout, ce livre veut désillusionner. En effet, il ne peut y avoir désillusion que là où existait auparavant de l’illusion. Les illusions constituent les plus grands obstacles sur notre chemin. Elles nous rendent aveugles sur l’essentiel. Tout cela est-il clair ? Espérons que non. Car c’est justement quand tout nous semble clair, quand nous pensons tout tenir en main, que nous cessons d’aller de l’avant. On rappellera donc, au fil de ces pages, ce que nous, croyants, ne cessons hélas d’oublier: «une Eglise où tout est clair n’est pas catholique!», écrit le religieux d’origine haut-valaisanne.

Le lecteur sent l’auteur proche de la pensée du pape François, qu’il cite fréquemment. Pour le moine bénédictin – qui fut de 2001 à 2013 le 58e Abbé du monastère d’Einsiedeln – comme pour l’actuel souverain pontife, «nous vivons des temps passionnants».

«Les bouleversements auxquels nous sommes confrontés sont un temps de grâce pour les chrétiens. Le feu de notre foi doit s’embraser à nouveau», écrit le religieux. C’est une invitation à s’engager dans un processus pour témoigner de son baptême. «Car les baptisés doivent rayonner vers l’extérieur. J’aimerais encourager et pousser tous les baptisés à se mettre en route sans crainte avec le pape François, écrit-il, afin de redécouvrir la joie de croire ensemble, dans la communion de toute l’Eglise».

Ce livre est issu de discussions que le Père Werlen a eues avec des personnes croyantes ou non, durant l’Année de la vie consacrée (2014-2015). Il reflète son quotidien, avec ses bonnes fortunes et ses écueils. Il aborde aussi bien des sujets sérieux que des situations banales, qu’il décrit non sans humour. (apic/com/be)

Le Père Martin Werlen, ancien Abbé du monastère bénédictin d’Einsiedeln | © Jacques Berset
15 juin 2015 | 17:06
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!