Accusé d'abus sexuels sur mineurs, l'ancien nonce Wesolowski jugé en juillet
Rome, 15 juin 2015 (Apic) Accusé d’abus sexuels sur mineurs à Saint-Domingue, l’ex-prélat polonais Jozef Wesolowski, ancien nonce apostolique en République Dominicaine, sera jugé au Vatican à partir du 11 juillet prochain. C’est une première pour un ancien archevêque, note Radio Vatican le 15 juin 2015.
Jozef Wesolowski est accusé d’abus sexuels sur mineurs dans la capitale de la République Dominicaine et de détention de matériel pédopornographique, un délit introduit dans la législation vaticane par le pape François en 2013. Le deuxième motif d’accusation concerne des faits survenus lors de son séjour à Rome, où il vit depuis sa révocation de ses fonctions de nonce en août 2013.
L’ancien nonce a été arrêté le 22 septembre 2014, à son domicile romain. Il avait été ordonné prêtre à Cracovie le 21 mai 1972 par le cardinal Karol Wojtyla et consacré évêque le 6 janvier 2000 par le pape Jean Paul II.
Une procédure décidée sur la volonté expresse du pape François
En 2013, alors que les médias dominicains accusent Jozef Wesolowski d’avoir eu des relations tarifées avec des mineurs, il est rapidement relevé de ses fonctions par le Saint-Siège.
Par un décret pris le 6 juin 2015, le Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican précise qu’il «pourra s’appuyer sur des expertises sur les ordinateurs du prévenu, mais aussi sur d’éventuelles formes de coopération judiciaire internationale, destinées à évaluer les témoignages probatoires fournis par la justice dominicaine».
Déjà sanctionné par la Congrégation pour la doctrine de la foi après un procès canonique et une enquête, Jozef Wesolowski avait été réduit à l’état laïc en juin 2014. Trois mois plus tard, juste après l’arrestation de l’ancien nonce polonais, le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, précisait que cette procédure avait été décidée sur «volonté expresse» du pape François, qui veut qu’un cas aussi grave et délicat soit traité sans retard et avec la rigueur juste et nécessaire. (apic/radvat/be)