Refus de l'impôt successoral, le Jubilé doit attendre, regrette ChristNet

Genève, 15 juin 2015 (Apic) ChristNet, un forum évangélique basé à Genève, regrette le refus par le peuple suisse, dimanche 14 juin 2015, de l’impôt national sur les successions. Ce laboratoire d’idées d’obédience chrétienne se félicite, cependant, du débat engagé par l’argumentation biblique de ChristNet.

Pour ChristNet, cet impôt est en effet juste, solidaire et … biblique: déjà l’Ancien Testament demande aux nantis de partager leur fortune avec les démunis. Il invite, dès lors, les adversaires de l’initiative à réfléchir ensemble à une application politique contemporaine du Jubilé biblique.

«Héritages non-mérités»

L’initiative populaire en faveur d’un impôt successoral national a été refusée par 71% des votants et par tous les cantons. Face à une campagne d’envergure, «les arguments des défenseurs d’une fiscalité plus juste sur les héritages non-mérités n’ont pas trouvé audience», regrette ChristNet.

«Ainsi, les 2% les plus riches des Suisses ont réussi, avec des moyens financiers considérables, à conférer aux autres 98% l’impression que ce serait à eux de payer la facture d’un impôt national sur les successions. Conclusion: la peur de manquer est contagieuse. L’Etat en général, et de nouvelles formes d’impôts en particulier, sont les boucs émissaires d’une idéologie centrée sur l’affirmation de ses propres intérêts».

ChristNet remercie tous ceux et toutes celles qui sont allés à contre-courant en s’engageant en faveur de l’impôt successoral. En particulier, le forum évangélique salue l’engagement de plusieurs entrepreneurs (Markus Wenger, Paul Oertli etc.) et concitoyens fortunés (Hansjörg Wyss, les frères Meili etc.).

La Bible et la politique

Avec son argumentation centrée sur la Bible, ChristNet a engagé le débat: «Est-il pertinent de faire de la politique à partir de la Bible? Le Jubilé (Lév. 25.8–31) peut-il servir de justification pour un impôt successoral?» ChristNet se félicite des discussions que cela a suscité, en particulier sur Canal Alpha, dans le magazine alémanique «Idea Spektrum» et le portail «Livenet».

Le forum évangélique se dit convaincu que de nombreuses injonctions bibliques sont adressées non seulement aux individus, mais à la collectivité telle que la Confédération. La Constitution fédérale ne stipule-t-elle pas «que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres» ? En même temps, le laboratoire d’idées évangélique se montre conscient que traduire les préceptes bibliques dans un contexte contemporain requiert de la réflexion, de la persévérance et de la prudence.

Libérer les esclaves

ChristNet continue donc de croire que l’idée du Jubilé constitue un message à apporter dans notre temps actuel. Dans ce contexte, il se félicite du mouvement naissant en Allemagne qui, à partir du Jubilé, s’engage en faveur du désendettement des pays les plus pauvres. «Quelles autres interprétations au Jubilé? Qui sont les esclaves à libérer aujourd’hui? Qui a besoin d’une remise des dettes? Quand instaurerons-nous ce Jubilé qui permette à des personnes de se relever et de se libérer de leurs dettes? Nous invitons tous les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à partager avec nous leurs idées de quand et comment le Jubilé pourrait être mis en œuvre», conclut Samuel Ninck-Lehmann, responsable de ChristNet.

Regrets du Parti évangélique suisse

De son côté, le Parti évangélique suisse (PEV), un des initiateurs de la proposition de réforme de la fiscalité successorale, «prend acte avec regret» du résultat de la votation sur l’initiative «Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS». Les débats qui ont eu lieu au cours de la campagne de votation «ont néanmoins clairement montré que la répartition de plus en plus injuste de la fortune en Suisse est reconnue comme un problème par une minorité croissante et que l’égalité des chances de tous les êtres humains est un souhait important», écrit le PEV. (apic/be)

 

Suisse Impôt sur les successions Affiche des partisans
15 juin 2015 | 10:18
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Bible (158), ChristNet (2), Impô (1), politique (162), Successions (1)
Partagez!