Syrie: Le synode syro-orthodoxe rencontre le président el-Assad
Damas, 12 juin 2015 (Apic) Le président syrien Bachar el-Assad a reçu le 11 juin 2015 à Damas les membres du saint synode de l’Eglise syro-orthodoxe. Ces derniers participent actuellement à leur assemblée annuelle au sanctuaire de Notre-Dame de Saidnaya, à 30 Km de la capitale syrienne.
Lors de la rencontre, le président syrien a évoqué une «pensée terroriste extrémiste qui ne connaît ni nationalité ni frontières», rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Il a qualifié cette pensée «d’instrument d’un projet de pouvoir visant à désagréger la Syrie et à anéantir la coexistence entre les diverses communautés religieuses qui caractérisait le pays avant le conflit».
Selon les services de communication du régime syrien, les membres du synode syro-orthodoxe ont souhaité que la Syrie continue à être la «patrie de tous les Syriens, avec leurs différentes appartenances» et «un sanctuaire pour tous ceux qui croient aux valeurs authentiques de l’humanité, malgré la féroce guerre terroriste déchaînée contre le pays».
Solidarité avec le peuple syrien
Le patriarche Ignace Ephrem II a souligné que le choix de tenir l’assemblée synodale à Saidnaya, où est conservée une précieuse icône mariale attribuée à saint Luc, était un signe de proximité et de solidarité vis-à-vis de l’ensemble du peuple syrien.
Le synode rassemble les évêques et représentants de l’Eglise syro-orthodoxe de Syrie, mais également d’Irak, de Turquie, de Suède, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Guatemala, du Brésil et d’Inde. (apic/fides/rz)