Nigeria: Un prêtre catholique enlevé dans l’Etat d’Ekiti
Abuja, 10 juin 2015 (Apic) Le prêtre catholique Emmanuel Akingbade a été enlevé le 9 juin 2015 à son domicile d’Ido-Ekiti, à l’ouest du Nigeria, par trois hommes armés.
L’abbé Akingbade est le curé de l’église Saint-Benoît d’Ido-Ekiti et le directeur-adjoint d’une ONG catholique locale, Initiative Paix, développement et Justice (JDPI), appartenant à son diocèse, rapporte le quotidien nigérian Daily Trust.
L’évêque du diocèse, Mgr Felix Ajakaye, a confirmé l’enlèvement du prêtre, qu’il a qualifié de «très triste».
Selon l’évêque d’Ekiti, l’un des trois hommes a pointé une arme sur la tête de l’un des occupants de la résidence du prêtre, et lui a ordonné de les conduire à la chambre du religieux. Le Père Akingbade a été emmené vers une destination inconnue.
Les ravisseurs sont repartis avec l’ordinateur portable du prêtre, et une somme d’argent dont on ignore le montant. Selon l’homme pris en otage, les ravisseurs du prêtre ont ordonné à ce dernier de leur verser 20 millions de Nairas (93’000 francs suisses) s’il voulait éviter d’être enlevé et de faire l’objet d’une demande de rançon.
Plusieurs autres épisodes de violences contre des prêtres catholiques ont été enregistrés ces dernières semaines au Nigeria. Un prêtre du diocèse d’Oyo a été tué le 1er juin dans un vol à main armée. Le 4 mai, un autre ecclésiastique, a été enlevé dans sa paroisse d’Ikanepo, dans le centre-sud du Nigeria, pour être libéré deux jours plus tard. (apic/ag/rz)