Quatre ans pour réformer les médias du Vatican
Rome, 10 juin 2015 (Apic) Réuni autour du pape François du 8 au 10 juin 2015, le Conseil des cardinaux (C9) a encouragé un plan de réforme des médias du Vatican sur quatre ans, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège au dernier jour des travaux. Cette réforme devrait d’abord passer, a précisé le Père Federico Lombardi, par la création prochaine d’un nouveau dicastère.
Un projet de réforme «réalisable en quatre ans» a ainsi été présenté au Conseil des cardinaux par le président de la commission pour les moyens de communication, le directeur du Centre de télévision du Vatican, Mgr Dario Vigano. A la demande du pape, cette commission réduite a travaillé depuis fin avril sur les résultats du premier audit des médias réalisé par le cabinet McKinsey puis sur la faisabilité des propositions du Vatican media committee qui avait travaillé de septembre 2014 à mars 2015 sous la houlette du Britannique Chris Patten.
Le projet validé par le C9, a expliqué le Père Lombardi à la presse, prévoit la conservation du personnel et l’intégration progressive des différentes institutions. Ce processus d’intégration devrait être mis en œuvre par un nouveau dicastère qui verra le jour dans les mois à venir, a encore expliqué le ›porte-parole’ du Vatican. Le pape procédera alors aux nominations nécessaires.
Cette réforme doit toucher pas moins de huit entités: le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Bureau de presse du Saint-Siège, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, L’Osservatore Romano et son département photo, la Librairie éditrice vaticane, la typographie vaticane, et le bureau internet.
Souhaitée depuis des dizaines d’années et impulsée par le pape François, la réforme des médias entend permettre de sérieuses économies, mais aussi une meilleure coordination et une plus grande efficacité des différents moyens de communication du Vatican, qui fonctionnement bien souvent de manière indépendante. (apic/imedia/ami/mp)