Le pape François. (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
International

A Sarajevo, le pape François dénonce ceux qui veulent «créer» et «attiser» un climat de guerre

Sarajevo, 6 juin 2015 (Apic) «Jamais plus la guerre». C’est l’appel que le pape François a lancé une nouvelle fois lors de la messe qu’il célébrait dans le stade olympique de Sarajevo, le 6 juin 2015. Sur fond de tensions communautaires persistantes dans le pays, le pape a plus largement fustigé ceux qui veulent encore aujourd’hui «créer» et «attiser» un «climat de guerre».

18 ans après Jean-Paul II (1978-2005), le pape François a célébré à son tour la messe devant plus de 50 000 fidèles particulièrement recueillis dans le stade de Sarajevo. «La paix est le rêve de Dieu, c’est le projet de Dieu pour l’humanité», a assuré le pape dans son homélie avant de constater que ce projet «rencontre toujours des oppositions de la part de l’homme et de la part du malin».

Il a, une fois encore, évoqué les nombreux conflits armés dans le monde qui sont, à ses yeux, «une sorte de troisième guerre mondiale livrée par morceaux». «Dans le contexte de la communication globale, a ajouté le pape, on perçoit un climat de guerre». «Il y a des gens qui veulent le créer et attiser délibérément ce climat, en particulier ceux qui cherchent l’affrontement entre différentes cultures et civilisations, et aussi ceux qui spéculent sur les guerres pour vendre des armes», a alors dénoncé le pape.

Devant des blessés du conflit qui a ensanglanté le pays de 1992 à 1995, le pape a rappelé que la guerre signifiait «des enfants, des femmes et des personnes âgées dans les camps de réfugiés», ou encore «beaucoup de vies brisées». Il a alors souhaité «que de cette ville se lève encore une fois le cri du peuple de Dieu et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté : jamais plus la guerre !» Dans le stade de Sarajevo, les dizaines de milliers de fidèles rassemblés ont applaudi le chef de l’Eglise catholique. Autour du stade, de nombreux cimetières chrétiens ou musulmans témoignaient de l’atrocité du conflit auquel mirent fin les Accords de Dayton.

Dans ce contexte, le pape François a appelé les catholiques de Bosnie-Herzégovine, petit troupeau qui compte quelque 440 000 fidèles, à êtres des «artisans de paix». Il les a particulièrement invités à semer la paix «par leurs actions quotidiennes, par des attitudes et des gestes de service, de fraternité, de dialogue et de miséricorde». (apic/imedia/bh)

Homélie du pape : http://www.vis.va/vissolr/index.php?vi=all&dl=a2145a2a-b9b0-df70-825c-5572cfc5ef43&dl_t=text/xml&dl_a=y&ul=1&ev=1

 

Le pape François.
6 juin 2015 | 14:21
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!