La présidente chilienne et le pape se sont entretenus sur «la protection de la vie humaine»
Rome, 5 juin 2015 (Apic) Dans le cadre d’une visite officielle en Italie, la présidente du Chili Michelle Bachelet a été reçue le 5 juin par le pape François. Les discussions ont porté principalement sur «la protection de la vie humaine». Cet entretien intervient alors que Michelle Bachelet défend dans son pays un projet de loi dépénalisant l’avortement sous certaines conditions.
Accompagnée d’une délégation d’une douzaine de personnes, Michelle Bachelet a été reçue 45 minutes par le souverain pontife. Les échanges ont tourné autour de «la protection de la vie humaine, de l’éducation et de la paix sociale» a rapporté le bureau de presse du Saint-Siège. La présidente chilienne a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Dans la matinée, le collectif chilien des Mujeres de Blanco por la vida (les femmes en blanc pour la vie) avaient organisé sur la place Saint-Pierre un happening contre le projet de loi dépénalisant l’avortement dans les cas de viol, de risques pour la santé de la mère ou de non-viabilité du fœtus. Ces femmes se sont allongées par terre en formant une croix sur le sol. Cette réforme actuellement débattue au parlement rencontre une vive opposition dans les milieux catholiques chiliens. Suite à plusieurs scandales de corruption, et à une croissance économique en berne, la présidente Bachelet fait face à une forte chute de popularité dans son pays.
Au Chili, l’avortement pour des raisons médicales avait été légalisé en 1931, puis interdit en 1989 à la fin de la dictature d’Augusto Pinochet. Actuellement, les femmes ayant subi un avortement risquent jusqu’à 5 ans de prison. Aucune femme n’a cependant été condamnée ces dernières années pour ce délit.
Amérique latine
Au cours des discussions, il a également été question de la situation de l’Amérique latine. Cette visite intervient à un mois de la tournée latino-américaine qui amènera le pape en Equateur, en Bolivie et au Paraguay. Le pape se rendra au Chili en 2016.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, la présidente du Chili a offert au pape un chapelet fait de lapis-lazuli et un livre sur les églises chiliennes intitulé Iglesias del fin del mundo (les églises du bout du monde). Le pape a remis à la présidente un médaillon en bronze représentant Saint Martin de Tours ainsi qu’un exemplaire en espagnol de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. (apic/imedia/bh)