Action de Carême: exercice positif pour 2014
Lausanne, 2 Juin 2015 (Apic) Action de Carême (AdC) a réalisé un exercice positif pour 2014. Malgré une baisse des recettes, l’œuvre d’entraide catholique suisse a notamment pu augmenter son bilan grâce à une hausse des subventions de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
AdC se réjouit également de «deux campagnes de sensibilisation puissantes, une hausse des fonds consacrés à la coopération au développement et l’arrivée de nouvelles têtes à la direction de l’organisation».
«Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain»: le titre de la campagne œcuménique de 2014 a aussi servi de programme à une année caractérisée par de nombreux changements et préparatifs pour les années à venir, rapporte AdC dans un communiqué du 2 juin 2015. Les deux campagnes menées en Suisse par l’organisation ont sensibilisé le public aux problèmes liés à la production des articles de grande consommation, assure l’œuvre d’entraide. Les 420 projets que l’organisation mène dans 14 pays du Sud ont contribué à améliorer les conditions de vie de milliers de personnes défavorisées, souligne-t-elle.
Nouveaux visages
Malgré un travail fructueux, les objectifs en matière de recherche de fonds pour 2014 n’ont pas été atteints, note AdC. Les recettes provenant des dons et subventions (sans la DDC) s’élèvent à 16,9 millions de francs, 5,2 % de moins qu’en 2013. L’augmentation du produit de 295›329 francs s’explique par la hausse de la subvention du DDC, une bonne discipline budgétaire et une planification prudente, explique AdC.
En 2014, Action de Carême a consacré 877’800 francs de plus aux projets au Sud, au travail de recherche et de politique de développement. En tout, 20›565›789 francs ont été consacrés aux projets.
De nouveaux visages sont apparus à la tête de l’institution: Patrick Renz, nouveau directeur, est entré en fonction en avril, et trois nouveaux membres ont été élus au Conseil de fondation: Luigi Pedrazzini (juriste, ancien conseiller d’Etat du Tessin), Anne Seydoux-Christe (conseillère aux Etats du canton du Jura) et Beat Curau-Aeppli (entrepreneur). (apic/com/rz)