Arabie Saoudite: Une nouvelle mosquée chiite attaquée par l'Etat islamique

Ryad, 29 mai 2015 (Apic) La minorité musulmane chiite d’Arabie Saoudite a été une nouvelle fois la cible de terroristes sunnites se réclamant de l’Etat islamique (EI). Le 29 mai 2015, lors de la prière du vendredi, l’explosion d’une voiture piégée devant la mosquée chiite d’al-Anoud, à Dammam, dans l’est du Royaume, a fait au moins quatre morts. L’EI a revendiqué l’attaque, commise par un dénommé Abu Jandal al-Jazrawi, un «soldat du califat».

Une semaine auparavant, le 22 mai, un terroriste de l’EI avait fait sauter une bombe lors de la prière du vendredi à la mosquée chiite de l’Imam Ali à Qatif, également dans la Province orientale où se concentre la minorité chiite. 21 fidèles avaient trouvé la mort et une centaine d’autres avaient été blessés.

«Chasser les chiites de la Péninsule arabique»

Les terroristes sunnites de l’EI se sont donnés pour mission de «chasser les chiites de la Péninsule arabique».

Dans ce pays en grande majorité sunnite, les chiites, accusés d’être des polythéistes, souffrent de discriminations dans de nombreux emplois publics, notamment ceux qui ont trait à la sécurité nationale, mais également dans les industries pétrolières. Ils sont également défavorisés dans l’enseignement supérieur et l’accès aux universités. (apic/bbc/com/be)

29 mai 2015 | 17:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Arabie saoudite (45), Attentat (70), Chiites (22), Mosquée (59)
Partagez!