Syrie: La plupart des églises assyriennes du Khabour détruites
Hassaké, 26 mai 2015 (Apic) Les terroristes de l»’Etat islamique» (EI ou Daech, selon son acronyme arabe) qui ont attaqué fin février plusieurs villages chrétiens assyriens le long de la rivière Khabour, au nord-est de la Syrie, ont été chassés par les forces kurdes et assyriennes. Mais avant d’abandonner les villages, ils ont détruit la plupart des églises assyriennes de la région, annonce le 26 mai l’agence de presse syrienne indépendante ARA News.
Dans une interview accordée à ARA News, un membre de la force de défense «al-Haras Khabur», du nom de Fayez Korko, a déclaré que les terroristes avaient dévasté les zones assyriennes dans la région de Tel Temir. Les hommes de Daech s’en sont pris particulièrement aux lieux de cultes des Assyriens et à leurs propriétés.
Croix arrachées et églises pillées
Les terroristes ont arraché les croix des églises et les ont toutes détruites. «Ils s’en sont pris également aux objets de culte dans les églises et ont peint des slogans anti-chrétiens sur les murs», a-t-il ajouté. Les dévastations et les pillages ont été découverts après le départ des jihadistes des villages assyriens.
Le dimanche de Pâques, les militants islamistes avaient fait sauter l’église de la Sainte Vierge Marie, à Tel Nasri, un village assyrien dans la région où l’EI se battait contre des milices kurdes et chrétiennes. Lors de l’attaque des villages assyriens de la région du Khabour, Daech avait kidnappé 250 chrétiens, dont la plupart avaient été libérés quelques semaines plus tard, certains contre rançon. (apic/ara/be)