L'abbaye d'Einsiedeln a vibré aux couleurs du Portugal dimanche de Pentecôte
Einsiedeln, 25 mai 2015 (Apic) Pour la 24e édition de leur traditionnel pèlerinage dédié à Notre-Dame de Fatima, dimanche de Pentecôte, les lusophones vivant en Suisse, essentiellement des Portugais, se sont rendus en pèlerinage à Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln. Selon la police schwyzoise, les pèlerins étaient près de 12’000, un record de participation.
Depuis des siècles, les croyants viennent en pèlerinage à Einsiedeln, lieu de pèlerinage marial le plus fréquenté de Suisse, où saint Meinrad vécut au 9ème siècle. Les pèlerins viennent demander grâce, consolation, courage et espoir à la Vierge Noire.
Près de 12’000 pèlerins
Venus de toutes les régions de Suisse, notamment par cars organisés par les associations et les Missions linguistiques de langue portugaise – des migrants du Portugal, mais également du Brésil, d’Angola, du Cap Vert, de la Guinée Bissau et du Mozambique – avaient fait le déplacement en l’honneur de Notre-Dame.
Brandissant drapeaux portugais, suisses, européens, bannières et statue de la Vierge de Fatima, ils se sont rendus en cortège à l’église abbatiale, en passant devant la chapelle des Grâces en marbre noir qui abrite la célèbre Vierge Noire, pour assister à la messe présidée par Mgr Manuel da Silva Rodrigues Linda, évêque du diocèse des Forces armées et de sécurité du Portugal, venu tout exprès de la mère patrie.
Après la messe dans une abbaye bénédictine comble – beaucoup n’avaient pu entrer – et le traditionnel pique-nique sur les pelouses du couvent, les pèlerins ont assisté à un festival de groupes folkloriques de diverses associations lusitaniennes. La Suisse accueille quelque 250’000 immigrés portugais, la plupart catholiques, soit la troisième communauté immigrée la plus importante de Suisse après les Allemands et les Italiens. (apic/be)