Le pape appelle la communauté internationale à assister les migrants asiatiques
Rome, 24 mai 2015 (apic) Au cours du Regina Caeli, le pape François a appelé la communauté internationale à fournir une assistance humanitaire aux nombreux réfugiés dans le Sud-Est asiatique, le 24 mai 2015. Depuis la fenêtre du palais apostolique, devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, le pape a aussi rendu hommage à Mgr Oscar Romero (1917-1980) et à sœur Irene Stefani (1891-1930), béatifiés la veille au Salvador et au Kenya.
«Je continue de suivre avec vive inquiétude et douleur dans le cœur les nouvelles des nombreux réfugiés dans le golfe du Bengale et la mer d’Andaman», a indiqué le pape François après avoir récité la prière du Regina Caeli. Exprimant sa vive appréciation pour les efforts réalisés par les pays qui ont donné leur disponibilité pour accueillir ces personnes qui affrontent de graves souffrances et dangers, il a aussi encouragé la communauté internationale à leur fournir l’assistance humanitaire nécessaire.
Selon l’ONU, des milliers de migrants venant de Birmanie et du Bangladesh sont actuellement en perdition dans le golfe du Bengale, alors que la mousson approche. Plus de 3’500 migrants sont en outre arrivés ces derniers jours en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande. Sous la pression internationale, plusieurs pays de cette région ont assoupli leur politique d’immigration cette semaine pour faire face à l’afflux de réfugiés. La Malaisie et l’Indonésie ont ainsi arrêté de repousser les bateaux de migrants.
Mais la Birmanie ne semble pas prête à améliorer les conditions de sa minorité rohingya afin de mettre fin à leur exode. Les membres de cette communauté, estimée à 1,3 million de personnes en Birmanie, restent apatrides et privés de tout droit.
Mgr Oscar Romero et sœur Irene Stefani
Le pape François a également rendu hommage à l’archevêque salvadorien Mgr Oscar Romero, pasteur zélé, et à la sœur italienne Irene Stefani, qui a servi la population kenyane avec joie, miséricorde et tendre compassion, béatifiés la veille au Salvador et au Kenya. Que leur exemple héroïque, a-t-il ajouté, suscite en chacun de nous le vif désir de témoigner l’Evangile avec courage et abnégation.
En ce dimanche de Pentecôte, le pape François a aussi assuré que la mère Eglise ouvrait ses portes à tous, sans exclure personne, ni même le plus grand pêcheur. «L’Esprit-Saint est répandu continuellement, aujourd’hui aussi, sur l’Eglise et sur chacun de nous, a-t-il ajouté, pour que nous sortions de nos médiocrités et de nos fermetures, et que nous communiquions au monde entier l’amour miséricordieux du Seigneur». (apic/imedia/bl/mp)