Démissions en cascade  à la 'banque du Vatican'  (Photo:JT/Flickr/CC BY-NC-ND)
Vatican

Le pape François bloque la création d'une société d'investissements au Luxembourg

Rome, 23 mai 2015 (Apic) Selon le site Vatican Insider, le pape François a bloqué la création d’une société d’investissement à capital variable (SICAV) que le président de la ‘Banque du Vatican’ (IOR), Jean-Baptiste de Franssu, voulait mettre en place au Luxembourg.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a signalé qu’il ne voulait pas que l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) se comporte comme une banque d’affaires.

La décision du président de Franssu de créer une SICAV au Luxembourg, avec un certain nombre d’avantages fiscaux, avait reçu le feu vert du conseil d’administration de l’IOR. Mais le comité de surveillance des cardinaux, puis le pape personnellement ont bloqué cette décision, explique, le 22 mai 2015, le vaticaniste Andrea Tornielli.

 L’IOR ne doit pas être une banque d’affaire

Le pape François s’oppose à la tendance de l’IOR de se comporter, dans certains cas, comme une banque d’investissement. Pour lui, la réforme des finances du Vatican implique également des choix de ce type, en particulier la fidélité de la ‘Banque du Vatican’ à l’objectif initial pour laquelle elle est née.

La création d’une SICAV devait permettre aux gestionnaires de l’IOR de gérer une partie des dépôts de l’Institut sur la place du Luxembourg, qui fait partie de la zone euro, mais bénéficie d’avantages fiscaux.

Selon Vatican Insider, cette décision n’implique néanmoins pas une volonté du pape de fermer l’IOR qui reste un organisme indispensable pour le financement de centaines d’écoles, d’hôpitaux, de centres de santé ou de séminaires dans le monde. (apic/vi/mp)

Démissions en cascade à la 'banque du Vatican'
23 mai 2015 | 10:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!