Jean Scarcella, l’élection «inattendue»
Mgr Jean Scarcella s’est présenté à la presse, ce vendredi 22 mai en fin de matinée. Il a répondu avec franchise et émotion aux journalistes, désireux de mieux connaître le 95e Abbé de Saint-Maurice.
La conférence de presse, dans la salle capitulaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, a eu des allures de passation de pouvoir. Face à la dizaine de journalistes venus découvrir Jean Scarcella, le Père-Abbé Joseph Roduit, actuel administrateur du territoire abbatial, n’a pas caché son mauvais état de santé. Il a évoqué l’année 1984 au cours de laquelle il vit arriver dans la cour un jeune «qui a posé sa moto et est entré à l’Abbaye»: il s’agissait du jeune Scarcella. Il a décrit ensuite l’itinéraire de son successeur, diplômé de piano, devenu novice, prêtre en paroisse, puis curé dans le Chablais. Un cheminement marqué par la musique avec notamment le Chœur liturgique romand (Choliro).
«Une tradition dans l’aujourd’hui»
Jean Scarcella a souligné combien sa nouvelle responsabilité était vécue «comme un service, ici et maintenant, pour une tradition dans l’aujourd’hui de notre vie». Au moment de son élection, le 10 avril dernier, par la majorité des 37 chanoines de Saint-Maurice, cette décision lui a semblée «inattendue», mais portée par «l’adhésion de la communauté». Une communauté dont le nouvel Abbé a vanté «la fausse vieillesse et l’éternelle jeunesse», nonobstant l’âge des membres de la communauté, vieillissante.
La bénédiction abbatiale aura lieu le 1er août, jour de la Fête nationale, lors d’une messe solennelle, dans l’après-midi. La devise du nouvel Abbé sera proche de celle de son ordination, une citation de l’évangile de Jean: «Qu’il croisse et que je diminue». Tout un programme pour un homme au service des siens.