Philippines: Les évêques soutiennent l'accueil des réfugiés rohingyas
Manille, 20 mai 2015 (Apic) L’Eglise catholique aux Philippines soutient la décision du gouvernement d’accueillir les réfugiés rohingyas et bangladais dérivant en mer après avoir été rejetés par la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie.
Manille s’est déclaré prêt à accueillir au moins 3’000 migrants dérivant dans les mers d’Asie du Sud-Est. Il s’agit principalement de musulmans membres de l’ethnie rohingya, fuyant les persécutions des bouddhistes en Birmanie, ainsi que de réfugiés économiques du Bangladesh.
L’Eglise aux Philippines assure être sur la même ligne que le gouvernement en la matière, rapporte l’agence d’information catholique «Asia News». Les évêques ont appelé à une politique d’ouverture et d’hospitalité. «Il est de notre devoir d’accepter ces gens et de leur garantir une vie digne», a estimé le Père Socrates Mesiona, directeur des Œuvres pontificales missionnaires aux Philippines. Selon lui, le fait que la plupart de ces migrants soient musulmans n’est pas un problème et ne change rien au devoir d’hospitalité et de partage, tel que l’enseigne l’Evangile.
Des violences ont éclaté ces derniers jours, en mer, entre des migrants rohingyas et bangladais. Les deux clans se sont attaqués à coups de couteau, de machette et de barre de métal, sur leur bateau en perdition au large de l’Indonésie, rapporte le 19 mai 2015 la presse internationale. Ils se battaient pour de la nourriture. Des survivants parlent de 100 morts. (apic/asian/ag/rz)