Le synode de l'EPUdF, lors du vote sur la bénédiction des couples de même sexe (Photo: EPUdF)
International

L'Eglise protestante unie de France étend sa bénédiction aux couples homosexuels

Sète, 17 mai 2015 (Apic) L’Eglise protestante unie de France (EPUdF), réunie en synode à Sète (Hérault), a adopté dimanche 17 mai 2015 la possibilité de bénir les couples homosexuels, au terme d’un processus de réflexion mené depuis 18 mois.

Dans un communiqué de presse, les représentants de l’Eglise affirment souhaiter «que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont», mais également «respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie.» Le synode ouvre ainsi «la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu».

Une telle bénédiction demeure une possibilité, aux yeux de l’Eglise. «Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur», précisent les délégués.

Une écrasante majorité

Sur la centaine de représentants de l’EPUdF rassemblés en synode, 94 ont voté en faveur de la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et trois contre.

L’apparente unanimité des votes occulterait «les divergences qui se sont fait jour au cours des débats, notamment sur la réception de ce texte par les fidèles», selon le quotidien français La Croix.

L’Église protestante unie de France est née en 2013, à la suite de l’union entre l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France. Elle compte 270’000 membres, 456 ministres et 960 temples. (apic/com/lacroix/pp)

Le synode de l'EPUdF, lors du vote sur la bénédiction des couples de même sexe
17 mai 2015 | 15:38
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!