Le cardinal Tagle élu président de Caritas Internationalis
Rome, 15 mai 2015 (Apic) Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle a été élu, le 14 mai 2015 à Rome, président de l’œuvre d’entraide catholique Caritas Internationalis, au cours de l’assemblée générale de l’institution. Le charismatique archevêque de Manille prend la tête de la confédération des Caritas à travers le monde, succédant au cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, parvenu au terme de sa mission après deux mandats de quatre ans.
Luis Antonio Tagle naît le 21 juin 1957 à Manille, la capitale des Philippines, dans une famille de notables. A l’âge de 20 ans, il entre au séminaire San Jose de Manille dirigé par des jésuites. Il est ordonné prêtre le 27 février 1982 pour le diocèse de Manille. D’abord vicaire de paroisse, puis directeur spirituel du séminaire théologique du diocèse d’Imus, il en devient recteur en 1983. En 1985, il poursuit ses études à Washington DC, aux Etats-Unis, à la Catholic University of America, et devient docteur en théologie en 1991.
Dans les années 1990, le Père Tagle s’illustre par ses qualités de brillant orateur lors de multiples conférences en Asie et ailleurs, en parallèle de ses missions de recteur du séminaire, de vicaire de la cathédrale de Manille ou encore de membre de commissions théologiques. En 1998, il participe notamment à l’Assemblée spéciale pour l’Asie du Synode des évêques, en tant qu’expert.
Le «Wojtyla asiatique»
Le 22 octobre 2001, Luis Antonio Tagle est nommé évêque du diocèse d’Imus. Au fil des ans, il devient président de la Commission pour la doctrine de la foi (CDF) au sein de la Conférence épiscopale des Philippines et du bureau de la Fédération des conférences épiscopales de l’Asie (FABC) pour les questions théologiques. Benoît XVI le nomme archevêque de Manille le 13 octobre 2011, faisant ainsi de lui le guide de près de trois millions de catholiques. Il est créé cardinal le 24 novembre 2012, à l’âge de 55 ans.
Le cardinal Tagle accorde une grande importance aux médias. Fort d’un charisme indéniable, ce théologien que certains ont rebaptisé le «Wojtyla asiatique» fut le chouchou des médias lors du conclave de mars 2013. Le pape François le nomme président délégué pour le Synode des évêques sur la famille en 2014 et 2015. Il est considéré comme un excellent théologien et incarne l’une des voix les plus représentatives de la communauté asiatique.
Le travail du cardinal Tagle auprès des Caritas locales face aux fréquents typhons qui touchent l’archipel philippin est vivement apprécié, ce qui faisait de lui un favori pour la présidence de Caritas Internationalis. Les membres des quelque 160 Caritas à travers le monde avaient le choix entre lui et l’évêque maronite libanais Mgr Youssef Soueif, président de Caritas Chypre. Quant à Michel Roy, il devrait très probablement être réélu secrétaire général de l’organisation par le nouveau conseil représentatif samedi 16 mai. (apic/imedia/cd/rz)