Mgr Audo: les chrétiens syriens sont «insignifiants» aux yeux de la communauté internationale

Rome, 14 mai 2015 (Apic) Un peu plus de quatre ans après le début du conflit meurtrier en Syrie, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, est particulièrement pessimiste quant au sort des chrétiens de la deuxième ville du pays. Pour Mgr Audo, interrogé par l’agence I.MEDIA en marge des travaux de l’assemblée générale de l’œuvre d’entraide catholique Caritas Internationalis à Rome, les chrétiens paraissent «insignifiants» aux yeux de la communauté internationale. Elle semble en outre avoir décidé «de donner Alep à la Turquie». Le président de Caritas Syrie pointe particulièrement du doigt le rôle de l’Arabie Saoudite, qui finance ce conflit destructeur.

I.MEDIA: Dans quel état d’esprit êtes-vous plus de quatre ans après le début du conflit?

Mgr Antoine Audo: Ce que nous vivons à Alep est très grave. Au début des évènements, il y a plus de quatre ans et jusqu’à pas si longtemps, j’étais dans une attitude de grande espérance, pour que l’on trouve une solution en vue de la réconciliation, de la paix, mais je me rends de plus en plus compte qu’il y a un véritable acharnement à vouloir détruire et diviser la Syrie. C’est le fruit de concertations au niveau régional avec, c’est certain, l’Arabie Saoudite qui finance, et la Turquie qui rassemble des groupes armés et les entraine pour les envoyer vers Alep, à quelques dizaines de kilomètres de ses frontières.

Q: Que fait la communauté internationale pour les chrétiens?

AA: La ›communauté internationale’ c’est un concept sans visage… il s’agit en fait du monde des finances, de la politique, etc. Cette communauté internationale a décidé de donner Alep à la Turquie. Pour eux, si les chrétiens ne veulent pas rester, ils n’ont qu’à partir! Cela ne semble pas leur poser de problème. Nous avons donc l’impression que notre voix n’est pas écoutée, que l’on est insignifiants! Voici mon sentiment, surtout depuis un mois, avec les bombardements sur les quartiers chrétiens d’Alep, avec la destruction de trois cathédrales et évêchés catholiques qui représentent le poids historique de la ville. Je me sens complètement impuissant et je me demande à quoi cela sert de continuer à prendre la parole… mais je continue à le faire!

Q: D’aucuns évoquent la création d’un territoire propre aux chrétiens dans votre région, afin qu’ils vivent en sécurité. Est-ce une solution à vos yeux ?

AA: Je n’y crois pas car nous avons vécu ensemble, entre religions, jusqu’à maintenant. Il ne faut pas inventer des histoires. Cela sert en fait les intérêts de groupes fanatiques, confessionnels, qui veulent diviser la région du Moyen-Orient en entités confessionnelles et ethniques pour mieux la dominer. (apic/imedia/ami/rz)

Le soutien aux chrétiens d'Orient s'organise
14 mai 2015 | 13:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!