Cameroun: L'archidiocèse de Yaoundé sécurise son patrimoine foncier
Yaoundé, 12 mai 2015 (Apic) L’Eglise catholique au Cameroun mène depuis quelques semaines une opération de sécurisation de son patrimoine foncier à Yaoundé, la capitale. L’archidiocèse a constaté que ses terres étaient en train d’être grignotées par des occupants qui y ont construit des bâtiments ou des plantations.
La plupart des terres de l’Eglise catholique ont été acquises depuis l’époque coloniale par des donations ou legs des familles autochtones. Des personnes ou des familles ayant constaté que certains de ses terrains sont restés inexploités sont venus s’y installer. Dans certaines paroisses, les terres sont également revendues sous le manteau, a déclaré un responsable anonyme de l’archidiocèse au quotidien «Cameroon Tribune». L’Eglise aurait en outre souvent négligé d’enregistrer ses biens fonciers.
Un patrimoine très important
Des paroisses qui s’étendaient sur cinq ou dix hectares ont été ramenées à trois voire à un seul hectare. Des relevés topographiques ont indiqué que le patrimoine foncier de l’Eglise se réduisait «comme peau de chagrin», note la source anonyme. «C’est pour voir clair dans tout cela que Mgr Jean Mbarga, l’archevêque, a lancé l’opération de sécurisation», explique l’informateur anonyme. Il apparaît que les terrains légués ont été, faute d’utilisation de techniques modernes, indistinctement délimités.
Le processus de sécurisation n’est pas toujours bien perçu par les occupants des lieux, note le «Cameroon Tribune». La semaine dernière, dans une paroisse de la périphérie de Yaoundé, les agents de l’archidiocèse ont été menacés par des résidents. Les habitants seraient sortis de leurs habitations avec gourdins et machettes et auraient ordonné aux agents de quitter les lieux.
L’Eglise camerounaise est détentrice, selon le journal camerounais, du second patrimoine foncier et immobilier du pays, après l’Etat. L’archidiocèse de Yaoundé est le plus important par sa superficie, couvrant 4’964 Km2 et abritant une population de trois millions d’habitants, dont plus de 880’000 catholiques. (apic/ibc/camt/rz)