Pour la fête des mères, le pape François rend hommage aux «mamans»
Rome, 10 mai 2015 (Apic) «Aujourd’hui, dans de nombreux pays, on célèbre la fête des mères, a souligné le pape François le 10 mai 2015, lors de la prière du Regina Caeli. Rappelons-nous avec gratitude et affection toutes les mamans, en les confiant à la Maman de Jésus.» Après avoir demandé aux pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre d’applaudir toutes les mères présentes, le pape a souhaité que cet applaudissement «embrasse toutes les mamans, celles qui vivent avec nous physiquement, et celles qui vivent avec nous spirituellement».
Commentant l’Evangile du jour, où Jésus donne à ses disciples le commandement «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés», le pape François a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un «simple précepte, qui reste toujours quelque-chose d’extérieur par rapport à sa propre vie», mais d’une «voie qui nous pousse à sortir de nous-même pour aller vers les autres».
Un amour libéré de l’égoïsme
Il s’agit d’un «amour nouveau, a repris le pape, parce que renouvelé par Jésus et son Esprit». «C’est un amour délivré, libéré de l’égoïsme, a-t-il insisté. Un amour qui donne de la joie à notre cœur». «Il y a tant de grands et de petits gestes qui obéissent au commandement du Seigneur, a-t-il commenté. Des gestes de proximité à une personne âgée, à un malade, à une personne seule et en difficulté, un sans-abri, un chômeur, un immigré, un réfugié».
Après avoir récité la prière du Regina Caeli, le pape François a notamment salué le corps forestier de l’Etat, «qui organise la fête nationale des Réserves naturelles pour la redécouverte et le respect des beautés de la création», la délégation de femmes de «Koman Italie», association de lutte contre le cancer du sein, et tous ceux qui ont pris part à la marche pour la vie , le 10 mai, à Rome. «Il est important de collaborer ensemble pour défendre et promouvoir la vie», a souligné le pape. (apic/imedia/bl/rz)