L'abbé Pascal Burri, alors chapelain de la Garde Suisse pontificale (photo radio vatican)
Suisse

Le chapelain de la Garde suisse va vivre sa première prestation de serment

Lausanne 6 mai 2015 (apic) A quelques heures de la prestation de serment des 32 recrues de la Garde suisse qui sera une première pour lui, le père Pascal Burri, a donné ses impressions à Cath.ch. Le chapelain de la garde a qualifié la messe célébrée ce matin en la basilique St Pierre de «très beau moment». A 17 heures dans la cour Saint-Damase au Vatican, il prononcera le discours officiel que les jeunes concluront par le serment qui les engagera à la Garde suisse.

Cath.ch: Vous êtes le chapelain de la Garde suisse depuis le 1er septembre 2014. Cette cérémonie est donc une première pour vous, quel est votre état d’esprit?

Père Pascal Burri: Effectivement, je ressens beaucoup d’émotion tout comme j’en ai ressenti ce matin lors de la messe célébrée pour les futurs gardes qui fut un moment très beau et très intense pour les jeunes comme pour leurs proches et leurs familles.

Cath.ch: Une émotion d’autant plus forte que vous les avez accompagnés et préparés à ce passage.

P.B.: Oui, je les ai suivis sur le plan personnel et spirituel depuis leur recrutement en novembre. Je suis en quelque sorte le pasteur avec ses brebis, je partage leur quotidien. Nous formons une petite famille. J’ai beaucoup d’échanges avec eux, c’est très enrichissant.

Cath.ch: Comment vous apparaissent-ils?

P.B.: Ils sont très motivés, volontaires et parfaitement conscients de la signification de ce qu’ils vont vivre. Ils se sont préparés avec beaucoup de sérieux. Je les ai rencontrés en petits groupes hier soir avant les vêpres où nous avons parlé de l’engagement qu’ils vont prendre tout à l’heure. Nous avons prié ensemble.

Cath.ch: Quel sera votre rôle cet après-midi?

P.B: Je vais prononcer le discours officiel auquel ils répondront en prêtant serment.

Cath.ch: Cette prestation de serment est très solennelle

P.B.: Nous avons longuement étudié le texte ensemble. Chaque mot a été soupesé pour qu’ils soient bien conscients de la portée de leur engagement. Ce n’est pas rien de prêter un tel serment. Ils ont également passé des heures samedi dernier à répéter la cérémonie jusque dans ses moindres détails. Ils sont prêts malgré la pression qui est forte sur eux aujourd’hui. Les familles, le conseiller fédéral Alain Berset, le conseil d’Etat du Valais in corpore, l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, l’Abbé de Saint-Mauricce, Mgr Joseph Roduit et le pays vont les regarder prêter serment.


Encadré:

Le serment que vont prononcer les recrues la main droite levée, trois doigts ouverts, signe de la sainte trinité, et la main gauche posée sur le drapeau qui scellera leur engagement à la Garde suisse est le suvant: «Moi, hallebardier untel, je jure d’observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m’être dit, aussi vrai que Dieu et mon saint patron m’assiste». (apic/bh)

L'abbé Pascal Burri, alors chapelain de la Garde Suisse pontificale (photo radio vatican)
6 mai 2015 | 14:22
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!