Une commission pour réformer les médias du Vatican
Rome, 30 avril 2015 (Apic) Le pape François a institué une nouvelle commission chargée de mettre en place la réforme des médias du Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 avril 2015. Avec la nomination des cinq membres de cette commission semble se dessiner le profil de la future structure en charge des médias, visant à plus de synergie et à réaliser quelques économies.
Au cours de leur dernière rencontre, du 13 au 15 avril, les membres du Conseil des cardinaux (C9) avaient examiné le rapport final du ‘Vatican media committee’ qui a travaillé en toute discrétion à compter de septembre 2014 en vue de réformer les médias du Vatican. Cette réforme, souhaitée depuis des dizaines d’années et impulsée par le pape François, entend permettre des économies, mais aussi une meilleure coordination et une plus grande efficacité des divers moyens de communication du Vatican: Radio Vatican, L’Osservatore Romano, le Centre de télévision du Vatican, le site internet officiel www.vatican.va, ou encore le Conseil pontifical pour les communications sociales.
Radio Vatican pas représentée
Une nouvelle commission va donc étudier la faisabilité des propositions issues du rapport des dix experts et responsables des médias au Vatican qui ont travaillé sous la houlette du Britannique Chris Patten. Parmi les experts ayant planché pendant sept mois, seuls le prélat irlandais Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, et le prélat argentin Mgr Lucio Adrian Ruiz, responsable du Bureau internet du Vatican, font partie de cette nouvelle commission désormais présidée par Mgr Dario Edoardo Viganò, directeur du Centre de télévision du Vatican.
L’absence d’un représentant de Radio Vatican laisse entrevoir le choix de mettre en avant à l’avenir l’image et internet. L’Osservatore Romano, organe officiel du Saint-Siège, pourrait être partiellement épargné par cette réforme.
Un seul laïc fait partie de ce groupe de cinq experts, à savoir Paolo Nusiner, directeur général du quotidien de l’épiscopat italien Avvenire. A noter enfin la présence du jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue La Civiltà Cattolica, figure toujours plus présente dans le monde des médias au Vatican depuis l’élection du pape François. (apic/ami/rz)