Royaume-Uni: Les vocations religieuses féminines au beau fixe
Londres, 23 avril 2015 (Apic) Le nombre de femmes ayant intégré la vie consacrée en 2014 est à son plus haut niveau depuis 25 ans, dans l’Eglise catholique au Royaume-Uni. Inversement, le nombre de séminaristes continue de baisser.
Les chiffres récemment publiés par le Bureau national des vocations (National Office for Vocation) indiquent que 45 femmes ont intégré des communautés religieuses en 2014, contre 30 en 2013, rapporte le 23 avril le journal catholique britannique «The Tablet». Les chiffres suivent une trajectoire ascendante depuis qu’un niveau minimal de 7 entrées dans la vie consacrée a été atteint en 2004.
Dans le même temps, le nombre d’entrées en séminaire a encore diminué l’année dernière, passant de 44 à 35. Aucun nouveau séminariste n’a été enregistré au Pays-de-Galles. Le nombre d’hommes ayant opté pour la vie consacrée est également tombé de 22 à 18.
Une promotion efficace?
Sœur Cathy Jones, responsable de la promotion pour la vie consacrée au Bureau national des vocations, se dit encouragée par l’arrivée de nouvelles forces vives dans les communautés religieuses, dont certaines peinent à survivre. Elle attribue notamment cette croissance au développement des outils de promotion des vocations. Elle note aussi l’amélioration de l’image de certaines congrégations, liée notamment à la médiatisation de leur travail, en particulier dans le domaine de l’aide aux victimes de trafic humain. Pour la religieuse, le nombre de nouvelles vocations n’atteindra certainement plus jamais celui qui existait il y a 40 ans. Elle prédit cependant une croissance stable dans ce domaine.
Mark O’Toole, évêque de Plymouth, au sud de l’Angleterre, a évoqué la baisse des vocations masculines dans une lettre pastorale, le 19 avril. Pour le prélat, «Dieu appelle toujours autant de personnes, mais il reçoit moins de réponses». (apic/tab/rz)