Vaud: Changement à la tête de la FEDEVACO
Lausanne, 23 avril 2015 (Apic) La Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), qui regroupe une quarantaine d’organisations de développement dont des œuvres d’entraide d’Eglises, change de président. Vincent Zodogome a décidé, le 22 avril 2015, de remettre son mandat après dix ans à la tête de l’organisation faîtière. Les représentants des associations membres ont élu à son poste, à l’unanimité, l’ancien député au Grand Conseil vaudois Pierre Zwahlen.
«Après avoir eu l’honneur d’être le capitaine de ce beau navire pendant dix ans, je resterai désormais à bord comme membre d’équipage», a confié Vincent Zodogome, Vaudois d’origine béninoise, au terme de l’Assemblée générale de la FEDEVACO, à Lausanne.
Le nouveau président Pierre Zwahlen a annoncé vouloir maintenir le cap de la Fédération, tout en faisant progresser encore l’engagement des collectivités publiques pour les populations défavorisées de l’hémisphère Sud, rapporte la FEDEVACO dans un communiqué. «En 2014, les contributions des communes vaudoises, de l’Etat de Vaud et de la Confédération ont dépassé, pour la seconde année consécutive, la barre symbolique des 3 millions de francs», souligne l’ancien porte-parole de Terre des hommes. «Cet appui essentiel des autorités a permis de concrétiser, l’an passé, près de 60 projets portés par nos associations membres dans 30 pays en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe de l’Est». Vice-président de la FEDEVACO depuis 2007, le nouveau président souhaite poursuivre le dialogue avec les élus, afin d’augmenter, à moyen terme, l’aide publique vaudoise au développement.
Des finances au beau fixe
Les comptes 2014 affichent un léger excédent, alors que le budget tablait sur un déficit important, communique la FEDEVACO. Les contributions 2014 des collectivités publiques sont en légère augmentation à 3’176’532.57 francs (+50’000 fr. par rapport à l’année précédente). (apic/com/rz)