Drame de la migration: Caritas appelle la Confédération à s'engager
Berne, 22 avril 2015 (Apic) «La Suisse doit passer des paroles aux actes et renforcer son engagement humanitaire pour les migrants de la Méditerranée». Au moment où des centaines de migrants ont perdu la vie en Méditerranée, l’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse lance un appel au Conseil fédéral et au Parlement.
Une fois de plus, on constate après la catastrophe qu’une politique des réfugiés seulement axée sur la dissuasion et la fermeture des frontières est un échec, affirme l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 22 avril 2015.»Il faut enfin mettre sur pied une politique des réfugiés à la fois réaliste et humaine, non dictée par les égoïsmes nationaux et répondant dans toute l’Europe à la catastrophe qui se déroule en Méditerranée».
L’organisation invite le Conseil fédéral et le Parlement à agir sur trois plans: d’une part, le Conseil fédéral a donné un signal positif en se montrant prêt à accepter en Suisse 3’000 réfugiés syriens supplémentaires. En tant que membre à part entière de l’Espace Schengen, la Suisse doit endosser un rôle plus actif en matière de politique étrangère. «Nous attendons de la diplomatie suisse qu’elle oeuvre auprès des autres pays de l’Espace Schengen pour les amener à accueillir un nombre plus élevé de réfugiés. La diplomatie suisse doit s’engager sur les questions humanitaires avec autant de fermeté qu’elle le fait pour défendre ses intérêts économiques», lance Caritas.
Augmenter l’aide humanitaire
On ne peut faire obstacle au commerce des bandes de passeurs qui profitent de la détresse et de la misère des gens qu’en permettant aux personnes en fuite d’atteindre l’Europe en toute légalité et d’y déposer une demande d’asile, assure l’œuvre d’entraide. Selon elle, la Suisse doit donc remettre en vigueur la possibilité, abandonnée en 2013, de déposer une demande d’asile à l’ambassade suisse d’un pays tiers. Pour Caritas, il s’agissait là d’un instrument efficace pour aider les personnes persécutées.
L’organisation catholique demande enfin que la Suisse augmente son aide humanitaire à 100 millions de francs par an pour les déplacés syriens de la guerre. La guerre en Syrie a provoqué le plus grand afflux de réfugiés de notre époque. De la gauche à la droite, les partis politiques sont unanimes à souligner l’importance et l’urgence d’apporter une aide sur place. Ces paroles doivent être suivies d’actes, martèle Caritas.
L’appel au Conseil fédéral et au Parlement dans son intégralité
(apic/com/rz)