Prix "Good News" 2016 : A vous de voter
Suisse

Votez pour le Prix Good News 2015

Lausanne, 22 avril 2015 (Apic) A l’occasion du Dimanche des médias, le prix «Good News» distingue une personne, une institution ou un projet ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le choix du lauréat appartient aux internautes qui sont invités à voter pour l’un des trois candidats retenus sur le site : https://www.cath.ch/prix-good-news-2015/

«Le Sang et la Sève»

Le film «Le Sang et la Sève» réalisé à l’occasion du 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, est le premier des candidats pour le prix Good News. Le long-métrage de 92 minutes indique son propos par son titre: le sang, c’est celui du martyre de Maurice et ses compagnons, à la fin du 3e siècle. L’écrivain Tertullien de Carthage (+225) avait créé la célèbre formule: «Sang des martyrs, semence de chrétiens». Cela s’applique aux événements d’Agaune qui ont non seulement donné naissance à une communauté monastique, mais lui ont assuré une fécondité que le film met en évidence.

Certes la communauté a connu des aléas au fil de 15 siècles, quand les abbés étaient des seigneurs temporels, quand la Réforme protestante s’est imposée de l’autre côté du Rhône, quand les Révolutions sont venues menacer l’existence même du monastère plus encore que les rochers qui surplombent sa basilique.

Aujourd’hui, on découvre des chanoines eux-mêmes étonnés de la longévité de la prière ininterrompue à St-Maurice d’Agaune. C’est un ancrage pour leur propre vocation qui passe parfois par des chemins inattendus et que certains révèlent peut-être pour la première fois, non sans émotion. Avec leur Père-Abbé, les chanoines abordent finalement avec espérance et confiance un nouveau siècle.

La réalisation de ce film a été menée par Christian Berrut. Il a fait équipe avec la maison de production Filmic, dirigée par Michaël Rouzeau à Fully.

http://www.filmic.ch/fr/production_de_films/1-documentaires/films/1-le-sang-et-la-seve

«Aimer c’est tout donner»

«Aimer c’est tout donner» Avec 5 à 10 millions d’exemplaires en au moins sept langues, dont l’arabe et le chinois, ce qui devait être au départ une brochure sur la vie religieuse en Suisse romande est devenu un projet mondial. A la demande personnelle du pape François, ce petit ouvrage de témoignages de 220 pages sera un des moyens de communication les plus important de l’Année de la vie consacrée, décrétée pour 2015.

«Au départ je voulais publier un petit livre en hommage aux religieux et religieuses de Suisse romande, à qui je dois tant», explique la cheville ouvrière du projet, Daniel Pittet. Il contacte Soeur Anne-Véronique Rossi, supérieure des ursulines de Fribourg, et commence à récolter quelques témoignages.

Le projet est plus ou moins ficelé au moment où Daniel Pittet se dit qu’il serait sympathique de pouvoir obtenir un mot d’encouragement du pape François à mettre en exergue de l’ouvrage. Il active ses contacts à Rome et parvient à obtenir un rendez-vous avec un des secrétaires du pape, Mgr Guillermo Karcher à qui il présente le projet. «Le pape va vous recevoir» lui annonce le secrétaire. Dans son bureau, François n’y va pas par quatre chemins. «J’apprécie beaucoup votre projet. Je veux qu’il devienne le livre de l’année de la vie consacrée et qu’il soit distribué partout dans le monde.» Le pape a lancé la machine qui ne s’arrêtera plus.

«Malgré le vieillissement de la plupart de nos communautés, voire leur disparition, nous avons voulu un ouvrage qui soit porteur d’espérance et surtout facile d’accès», explique Sœur Anne-Véronique. La promesse est tenue. En 220 pages, mises en forme par Sophie Toscanelli et illustrées par des photos de Jean-Claude Gadmer, le livre de petit format offre exclusivement de brefs témoignages vécus. ”

http://vieconsacree.com/

Messe des Familles à Porrentruy

Les familles étaient à l’honneur pour la messe du dimanche 15 juin 2014 sur RTS Un, pour le jour de la fête de la Trinité. Transmis de l’église St-Pierre à Porrentruy, l’office présidé par l’abbé Pierre Girardin a permis de faire découvrir les trois personnes divines, Père, Fils et Esprit, dans une succession de tableaux vivants et de chants entraînants.

«Qui c’est Dieu?» Cette question d’un enfant, au début de la célébration, a trouvé des réponses adaptées en cette messe des familles. Dieu suscite l’émerveillement, Dieu se révèle par sa Parole, Dieu s’incarne en Jésus, Dieu nous accompagne: ces visages de la Trinité ont été présentés à travers des tableaux mis en scène par l’équipe pastorale de Porrentruy et des figurants, en réponse aux questions d’un trio intergénérationnel, enfant-adulte-aîné.

Les chorales Arc-en-Sources et Eau-de-La, dirigées par Christiane Courtet, ont apporté leur note joyeuse pour célébrer la tendresse de Dieu. Aux instruments, Aimée Noirjean (guitare), Naël Foehlich (violon), Marie Vallat (clavier) et Elena Zaugg (flûte traversière). La messe était présidée par l’abbé Pierre Girardin et l’assistant pastoral Christophe Wermeille a prononcé l’homélie.

http://www.ccrt.ch/diffusion/messe-des-familles-porrentruy

Le vote des internautes pour Prix Good News est ouvert jusqu’au 23 mai 2015 sur www.

Prix «Good News» 2016 : A vous de voter
22 avril 2015 | 15:50
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!