Au Caire, Al-Azhar condamne l'exécution des chrétiens en Libye
Le Caire, 21 avril 2015 (Apic) Dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, l’Egypte «condamne dans les termes les plus sévères l’exécution d’un nombre d’Ethiopiens par Daech en Libye». A l’instar d’Al-Azhar, le gouvernement égyptien a présenté, le 21 avril 2105, ses «sincères condoléances pour les familles des victimes de cet acte terroriste et exprimé sa sympathie au gouvernement et peuple éthiopiens face à cet acte odieux».
Al-Azhar, la grande institution de l’islam sunnite basée au Caire, avait condamné la veille l’exécution en Libye de 28 Ethiopiens capturés par le groupe Etat islamique (EI), la qualifiant de «crime odieux commis par le groupe terroriste Daech», utilisant son acronyme arabe.
Non à l’utilisation de la religion pour justifier le terrorisme
Al-Azhar estime que les actions terroristes de «Daech et des organisations similaires ne s’accordent en rien avec quelque religion, loi ou tradition humaine que ce soit».
De son côté, le gouvernement égyptien a réaffirmé sur le site officiel de l’Organisme Général de l’Information (OGI) l’importance d’adopter des mesures sévères pour arrêter le trafic d’armes et le financement aux groupes terroristes en Libye et dans d’autres régions. Les services d’information du président Abdel Fatah al-Sissi ont en particulier condamné l’assassinat des chrétiens et appelé à un effort international pour résoudre le conflit qui mine son voisin. Selon le média électronique «ahramonline», la communauté internationale doit soutenir le gouvernement libyen reconnu internationalement, qui combat les militants de Daech et d’autres milices. La déclaration gouvernementale met également en garde contre les groupes utilisant la religion pour justifier leurs actes. (apic/ahram/be)