Les religieuses américaines de la LCWR rentrent dans le rang
Rome, 16 avril 2015 (Apic) Après trois années de discussions et de controverses, les religieuses américaines de la LCWR se sont accordées avec le Vatican sur une position doctrinale «enracinée dans la tradition de l’Eglise». Le rapport final publié le 16 avril 2015 conclut le mandat de réforme lancé trois ans plus tôt par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Le même jour, huit représentantes de l’association religieuse ont été reçues par le pape François.
La Leadership conference of women religious (LCWR), association qui regroupe les supérieures majeures de près de 80% des religieuses des Etats-Unis, a ainsi accepté, après trois ans de travaux «délicats», comme l’indique un communiqué présentant le rapport final, la révision de ses statuts, «pour plus de clarté» concernant sa «mission» et ses «responsabilités».
Le mandat de réforme, lancé en avril 2012 par la CDF, a été notamment mené par son préfet le cardinal Gerhard Müller. Celui-ci a ainsi spécifié à l’occasion de la publication du rapport final que la CDF était «maintenant confiante dans le fait que la LCWR avait clarifié sa mission» en vue d’encourager une vie religieuse «centrée autour de la personne du Christ et enracinée dans la tradition de l’Eglise». Mgr Peter Sartain, archevêque de Seattle (Etats-Unis) qui a supervisé les travaux, a quant à lui insisté sur «le rôle crucial» de l’association au service de la mission des religieuses, aussi stipulé dans le rapport final.
De son côté, la présidente de la LCWR, qui n’était pas présente lors de la rencontre des parties le 16 avril au Vatican, a rappelé dans un communiqué les échanges «longs et complexes» de ces dernières années, notamment avec la CDF, sur la «pratique de la vie religieuse». Elle a aussi relevé la meilleure «compréhension» de chacun au regard de leurs «expériences» et de leurs «rôles» respectifs.
Reçues par le pape François durant 50 minutes, huit religieuses de la LCWR se sont dites «profondément touchées» par les mots du pape. Il leur a exprimé, rapporte l’agence Reuters, son «appréciation du témoignage donné par les religieuses catholiques à travers leur vie».
Un vaste programme de réforme
Les réformes évoquées dans le rapport final portent principalement sur la révision des statuts de la LCWR, de ses publications et des programmes de ses événements – dans un ligne plus enracinée dans la doctrine catholique – ainsi que sur la place de la liturgie eucharistique et de la prière des offices au sein des communautés religieuses et lors des rassemblements officiels.
En 2012, au terme de trois années d’enquête et d’une évaluation doctrinale très sévère, la CDF avait lancé un vaste programme de réforme de la principale association de supérieures de congrégations aux Etats-Unis. La CDF lui reprochait notamment son «absence de soutien aux enseignements de l’Eglise en ce qui concerne l’ordination des femmes et l’homosexualité», ainsi que son «silence concernant le droit à la vie de sa conception à la mort naturelle».
En décembre 2014, Rome avait déjà publié un rapport final au terme d’une autre visite apostolique de trois ans effectuée au sein des congrégations religieuses féminines aux Etats-Unis. Le document leur demandait notamment de renforcer leur vie communautaire et de vérifier que leurs pratiques spirituelles soient «en harmonie» avec l’enseignement de l’Eglise. (apic/imedia/lf/pp)