Visite du Président israélien aux chefs des Eglises chrétiennes à l’occasion de Pâques
Jérusalem, 15 avril 2015 Le président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin s’est rendu le 14 avril 2015 au siège du Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, pour y présenter ses vœux de Pâques aux Eglises chrétiennes de la Ville Sainte. Il s’agissait de la première visite d’un président israélien aux chefs des Eglises, après celle du président Yitzhak Navon intervenue voici plus de 30 ans.
Le président Rivlin a été reçu cordialement par le patriarche grec-orthodoxe, Théophile III. Dans son adresse, le patriarche a remercié le président israélien pour les condamnations exprimées contre les attentats perpétrés en Israël au cours de ces derniers mois, contre des lieux religieux, y compris chrétiens. «De tels crimes –a affirmé le président israélien dans sa réponse – ne doivent avoir lieu ni sur le Mont Sion, ni sur le Mont des Oliviers, ni dans les synagogues, dans les mosquées ou dans les églises »
La minorité chrétienne, démographiquement petite à côté des communautés juives et musulmanes, assure une présence importante à travers l’accueil sur les Lieux Saints, ou son travail dans les domaines de la santé et de l’éducation. Dans leurs interventions respectives, le patriarche Théophile, le président Rivlin et le patriarche latin Fouad Twal, ont tous les trois insisté sur l’importance de protéger les chrétiens au même titre que les musulmans et les juifs.
Les chrétiens ont en outre lancé un appel pour que, sous le mandat de ce président récemment élu, la paix soit enfin trouvée entre la Palestine et Israël. «Essayons de devenir, depuis Jérusalem, des bâtisseurs de la paix, et les protagonistes d’un authentique dialogue interreligieux», a conclu Mgr Twal.
Le président Rivlin a déjà annoncé par ailleurs qu’il participera à la liturgie commémorant le centenaire du génocide arménien qui se tiendra dans la Basilique du Saint Sépulcre. (apic/plj/mp)