Deux tableaux religieux volés en 2002 restitués à la Bolivie
La Paz, 13 avril 2015 (Apic) Treize ans après avoir été volées dans une église du Sud de la Bolivie, deux peintures religieuses du XVIIe et du XVIIIe siècles sont finalement rentrées au pays. Le collectionneur américain qui les avaient acquises de bonne foi au Brésil les a remises personnellement au président Evo Morales, rapporte l’agence d’information missionnaire MISNA.
«Nous sentirons leur absence, mais il fallait les rendre à leurs propriétaires légitimes», a déclaré Richard Huber, le collectionneur américain qui les avait achetées dans une galerie privée au Brésil avant de les faire restaurer pour les exposer chez lui. Le Musée d’Art de Philadelphie avait demandé de pouvoir les exposer en 2013, avant de s’apercevoir que les deux toiles figuraient sur une liste d’Interpol. Averti, le couple avait alors décidé de contacter les autorités boliviennes.
«La fuite en en Égypte» et la «Vierge de Candelaria» avaient été volées en 2002 en même temps que 10 autres toiles à l’église de San Martín à Potosí, à 400 km au sud de La Paz. Les autres n’ont jamais été retrouvées.
«Ces peintures contiennent de très nombreux symbolismes de la culture andine. Bien que leur thème soit religieux d’influence européenne, la technique reste indigène. C’est pourquoi il faut les considérer comme un art à part, un art nouveau, né ici», a expliqué Richard Huber.
Selon les autorités, plus de 400 œuvres d’art coloniales ont été dérobées dans des églises catholiques en Bolivie au cours des dernières années. (apic/misna/mp)