Pétition de l'UDC contre le projet d’un carré musulman à Lausanne
Lausanne, 13 avril 2015 (Apic) L’Union démocratique du centre (UDC) s’oppose à l’implantation d’un carré musulman dans le cimetière du Bois-de-Vaux, à Lausanne. Le parti national conservateur a lancé le 11 avril 2015 une pétition contre ce projet.
Pour l’UDC, les autorités de ce fait «encouragent le communautarisme». «Nous ne comprenons pas quel élément de ce projet parle en faveur de l’intégration d’une communauté qui refuse l’inhumation de ses défunts à côté de défunts d’autres religions ou de non-croyants», souligne le parti. La pétition demande aux autorités lausannoises de gérer «sans aucune différenciation ou distinction des sépultures des différentes confessions religieuses, ainsi que celles des non-croyants.»
Dix ans de discussions
Annoncé par la Municipalité de Lausanne le 25 mars dernier, l’octroi d’une parcelle destinée à accueillir quelque 350 tombes orientées vers la Mecque dans le cimetière lausannois est l’aboutissement de dix ans de discussion entre les autorités et trois organisations musulmanes du canton. La décision, qui ne déroge pas au règlement en matière d’inhumation, n’avait pas nécessité l’aval préalable du législatif communal de Lausanne. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’intégration de la Ville, avait souligné le conseiller municipal Marc Vuilleumier.
Les opposants s’inquiètent de «l’arrivée d’un grand nombre de défunts musulmans d’autres communes vers Lausanne» et estiment que les musulmans devraient «se mettre en quête d’un autre site dans le canton» pour leurs sépultures. A l’heure actuelle, il existe une quinzaine de carrés musulmans en Suisse.
Offensives anti-musulmans
Parallèlement, l’UDC poursuit son offensive anti-musulmans. Trois de ses députés viennent de déposer au parlement cantonal vaudois un postulat et deux interpellations sur le processus de reconnaissance des communautés religieuses présenté en novembre dernier par le Conseil d’Etat. Le député Denis Rubattel estime ainsi «qu’une communauté se réclamant de la foi musulmane ne peut pas s’engager avec authenticité en faveur de la paix religieuse et sociale».
De son côté, la section fribourgeoise de l’UDC a déposé le 10 avril sa demande d’initiative contre le «Centre suisse islam et société» de l’Université de Fribourg, ouvert en janvier dernier. Un centre dédié «prioritairement à l’analyse interreligieuse de questions d’éthique sociale», ouvert aux musulmans et aux non-musulmans. (apic/ag/mp)