Année de la miséricorde: les raisons d'un jubilé
Rome, 12 avril 2015 (Apic) «Pourquoi un Jubilé de la miséricorde? Simplement parce que l’Eglise, en ce moment des grands changements d’époques, est appelée à offrir plus fortement les signes de la présence et de la proximité de Dieu». C’est avec ces mots que le pape François a justifié le lancement d’une année sainte extraordinaire, lors des premières vêpres du dimanche de la miséricorde, le 11 avril 2015 en fin d’après-midi.
Avant la célébration, le pape avait écouté la lecture d’extraits de la bulle d’indiction du jubilé, qui aura lieu du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.
«Ce n’est pas le moment pour être distraits, a poursuivi le pape au cours de son homélie, mais au contraire pour rester vigilants et réveiller en nous la capacité de regarder l’essentiel». «Il est temps, pour l’Eglise, a-t-il insisté, de retrouver le sens de la mission que le Seigneur lui a confié le jour de Pâques: être signe et instrument de la miséricorde du Père».
Guérir les blessures
Et le pape de détailler l’objectif de cette année sainte extraordinaire de la miséricorde: «Une année sainte pour sentir fort en nous la joie d’être retrouvés par Jésus, comme le bon pasteur est venu nous chercher parce que nous étions perdus», et pour «devenir nous aussi des témoins de miséricorde». Et le pontife de conclure: «Voilà pourquoi un jubilé: parce que voici venu le temps de la miséricorde. C’est le temps favorable pour guérir les blessures (…) pour offrir à tous la voie du pardon et de la réconciliation».
Lors de son homélie, le pape François a aussi invité à prier pour les nombreuses «populations qui subissent la violence inouïe de la discrimination et de la mort, seulement parce qu’elles portent un nom chrétien», et pour «convertir nos cœurs afin de passer de l’indifférence à la compassion». La veille au soir, des quartiers chrétiens à Alep, en Syrie, ont été attaqués par des missiles, faisant un nombre de victimes encore indéterminé et provenant probablement de groupes djihadistes. (apic/imedia/bl/pp)