Népal: Démantèlement d'un trafic «d'épouses» pour djihadistes
Katmandou, 10 avril 2015 (Apic) La police népalaise a démantelé un réseau criminel qui vendait de jeunes femmes comme «épouses» aux organisations djihadistes combattant au Moyen-Orient.
Les filles étaient vendues en moyenne 7’000 dollars par les trafiquants. Issues des classes défavorisées, elles étaient attirées par de fausses promesses d’emploi de danseuses dans des bars ou des restaurants, rapporte le 10 avril 2015 l’agence d’information catholique «Asia News». En fait, en arrivant dans des pays comme la Syrie, la Tanzanie ou le Kenya, les jeunes femmes étaient acquises par des terroristes qui les utilisaient comme esclaves sexuelles ou boucliers humains.
Une fausse agence de mode
Hermanta Malla Thakuri, un responsable de la police népalaise, a indiqué à «Asia News» que les enquêtes avaient pu être menées grâce aux informations données par quelques femmes sauvées par des organisations internationales pour les migrants. Les trafiquants ciblaient les femmes népalaises à cause de leur réputation d’être «bon marché et soumises». Ils agissaient sous le couvert d’une agence de mannequins et organisaient des séances photos, qu’ils envoyaient ensuite à leurs clients, dans les pays de destination.
La police a arrêté 6 Népalais et un Indien dans le cadre de ce trafic. Elle a saisi les passeports de 24 femmes ainsi que leurs photos. (apic/asian/rz)